Robots de service

Accueil/traduction

Asimo, développé depuis 2000 par Honda, est un robot humanoïde bipède de 130 cm pour 50 kg.

Destiné à devenir d'ici 2020 robot d'accueil dans des espaces publics (gares, centres commerciaux...), Asimo se déplace en marchant ou courant, manipule des objets et reconnaît visages et mouvements. Il communique en langue des signes, en japonais, en chinois ou en anglais. Il identifie la langue de son interlocuteur et répond dans cette même langue. Il peut aussi servir d'interprète.

Sur le site de Honda, des  vidéos ou animations interactives permettent de découvrir le robot Asimo : technologie, mouvements, innovations.

Fiiche en anglais présentant les principales caractéristiques du robot.

Accueil / assistance / interface de transmission

Conçu en 2014 par Aldébaran Robotics, Pepper est de forme humanoïde, mesure 1,20 pour 28kg, et se déplace grâce à des roulettes. Il est équipé d'un écran sur le torse. Il est capable de reconnaître et de reproduire des émotions, et donc de s'adapter aux émotions de son interlocuteur. Il est possible de lui programmer de nouvelles fonctionnalités, de télécharger des applications. Les dernières versions parlent 17 langues.

Il est vendu comme une plateforme à personnaliser avec les applications logicielles adéquates, selon que l'on souhaite le spécialiser dans l'aide à la personne ou dans l'accueil clientèle. Il semble aussi être un outil de transmission apprécié dans des établissements d'éducation spécialisée accueillant des enfants souffrant d'autisme, ou avec des personnes âgées ou souffrant de troubles mentaux.

Pepper est aussi utilisé par le grand public au Japon. Une application ludique lui est associée : plus on a d'interactions avec le robot, plus on a de points qui donnent accès à des applications exclusives.

Site officiel du constructeur.

Accueil / commiunication

Prototype développé par Toshiba en 2015, Aiko est un robot humanoïde gynoïde d'1,5 mètre, destiné à des activités d'accueil dans des entreprises.

Il peut lire des documents écrits, reconnaître des plats simples, et est capable de distinguer et mémoriser des visages. Il se déplace de manière fluide grâce à 43 actionneurs.

Par son aspect, ce robot, doté d'une peau en silicone, s'apparente de manière très réaliste à un être humain de sexe féminin, et pose la question de la ressemblance dans la robotique humanoïde.