Robots clones humanoïdes

Hiroshi Ishiguro

Hiroshi Ishiguro est directeur du «Laboratoire de robotique intelligente» à l'Université d'Osaka, au Japon.

Il réalise des humanoïdes à l'apparence humaine très réaliste par leur plastique et les mouvements de leur visage.

En créant ces robots, Hiroshi Ishiguro ne vise pas uniquement une performance technique. Il mène des recherches sur la quintessence de l'être humain, et analyse sa psychologie et son système cognitif. Par ailleurs, il souhaite apporter à ses robots le «sonzaikan», c'est à dire la présence humaine.

Site officiel du laboratoire : description des robots, ressources (images et vidéos).

Androïde Geminoid HI-4, à l'image de son créateur

Germinoid HI-4 ressemble à son créateur aussi bien par sa physionomie que par ses vêtements et accessoires. Il est capable de participer à une conversation, de répondre à un interlocuteur et d'avoir une attitude proche de celles des humains, mis à part des mouvements saccadés et une voix métallique. Il est semi autonome, n'a pas de processeur intégré et est commandé à distance par la voix et un joystick.

Gynoïde Geminoid F

Réalisée à partir d'un modèle humain, Geminoid F est télé opérée et reproduit les paroles et les expressions faciales de la personne qui la contrôle

Erica

Erica est un gynoïde développé pour tenir des conversations de manière autonome, avec une voix de synthèse, le plus naturellement possible. Il intègre la reconnaissance vocale et la perception des émotions chez son interlocuteur. Par les mouvements de son visage et sa gestuelle, elle manifeste des émotions (dix-neuf degrés de liberté pour le visage, le cou , les épaules et la taille).