Introduction

A partir des années 90, des systèmes robotiques sont constamment imaginés, testés en laboratoire, développés ou perfectionnés.

Les expérimentations portent notamment sur :

- la morphologie et les mouvements : les recherches sur le mouvement amènent à s'inspirer des modes de déplacement des animaux (insectes, langoustes, serpents...) et à adapter les systèmes observés. Il reste très complexe de trouver la stabilité et les positions d'équilibre des robots bipèdes, car il n'y a pas de compensation des points d'appui. Apparaissent les soft-robots, déformables et souples ;

- l'apprentissage : les robots sont supérieurs aux hommes dans la répétition de gestes programmés, simples et identiques ; ils robots doivent pouvoir mettre en œuvre des mécanismes d'apprentissage adaptatifs ;

- la génération de stratégies pour des équipes de robots, avec la création d'algorithmes créant une intelligence collective ; comme dans un essaim, chaque robot doit pouvoir agir en fonction des robots proches, et une seule défection ne doit pas rompre l'activité du groupe.

La liste des robots présentés n'est pas exhaustive : il s'agit de quelques robots représentatifs de l'évolution de la robotique à partir des années 1990, par leur technologie, leurs fonctions ou leur morphologie. Certains sont encore en phase expérimentale.

Ils ont pour but d'assister ou de remplacer l'être humain dans ses tâches professionnelles ou domestiques, améliorent les conditions de vie ou sont à visée thérapeutique. Leur rôle peut aussi être récréatif, ou à la base d'une réflexion scientifique sur ce qu'est l'Homme.