Micro-nano robotique
Ce secteur de la robotique en est encore au stade de l'expérimentation. Si des robots arrivent à être guidés dans les fluides corporels, ils pourraient véhiculer des traitements médicamenteux de manière très ciblée, agir sur des cellules, assister des chirurgiens dans des opérations. La recherche est avancée dans le domaine de la miniaturisation, mais le principal problème reste le contrôle du déplacement.
Exemples d'expérimentations
2009 : en Corée du Sud, un robot fabriqué à partir de bactéries a été introduit dans l'organisme d'un animal pour détruire des cellules cancéreuses.
2009 : des scientifiques australiens, ont fabriqué un nanorobot d'un diamètre de 250 nanomètres (épaisseur de 2 à 3 cheveux) , potentiellement capable d'opérer le cerveau.
2015 : des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont testé un nanorobot guidé par un champ magnétique et nageant avec un mouvement ondulatoire. Ces tests ne sont pas encore menés sur des organismes vivants, à cause des contraintes de «courant sanguin» et de pression artérielle.