1997-2016 Véhicules autonomes

Des prototypes de véhicules autonomes, sans conducteur, sont élaborés depuis le milieu des années 1970.

Depuis 2010, la plupart des grands constructeurs conçoivent et testent des prototypes sur circuit ou hors circulation. Il faut attendre 2014 pour que la société Daimler-Benz réalise un test en situation réelle, sur autoroute.

Ces véhicules sont équipés de capteurs et des logiciels de traitement d'images. Leur système de gestion central permet d'adapter leur trajectoire et leur comportement aux aléas environnementaux.

Plus-values attendues :

- systèmes informatisés extrêmement fiables réduisant le nombre d'accidents potentiel ;

- communication entre véhicules favorisant la circulation ; gestion plus efficiente des problèmes de stationnement (voiture autonome sans chauffeur) ;

- assouplissement des contraintes d'accessibilité au véhicule (âge, situations de handicap...) ;

- diminution de la pollution.

Nouvelles données à considérer :

- législation et responsabilité juridique ;

- interactions avec les humains dans l'environnement de conduite ;

- gestion des imprévus ;

- coûts de production élevés ;

- risque de piratage.

Cycab

Véhicule électrique CycabInformations[1]

Les cycab sont de petites voitures électriques automatiques développées par l'INRIA .

Présentation de la Cycab et de son fonctionnement : dépliant en .pdf

Télécharger le .pdf : Cybercars Réinventer la voiture pour la ville de demain [pdf]

2016 Google car

Cette voiture sans chauffeur est développée par une filiale de Google depuis 2010. Le système a été testé par différents constructeurs. Il est intégré désormais sur des voitures électriques Google. Elle est autorisée à circuler dans certains états américains, avec cependant un chauffeur prêt à reprendre le contrôle si nécessaire. Pour développer son modèle, Google est en partenariat avec Toyota. Des véhicules pourraient être proposés au public aux alentours de 2018.

Tesla

La Model S de Tesla semble être la version la plus avancée de tous les véhicules autonomes. En première phase de développement (1re phase : 2012-2017), elle roule sur autoroute et doit encore être perfectionnée pour emprunter les routes secondaires.

Il faut noter en juillet 2016 le premier accident d'une voiture équipée d'un système d'autopilotage. Ce véhicule était en phase de bêta-tests. Contrairement aux conditions d'utilisations préconisées, le conducteur avait lâché le volant et ne pouvait donc reprendre la commande. Le système d'autopilotage n'a pas détecté un camion qui a coupé la route. Cette étape est importante dans l'histoire de la voiture robot, même s'il semble avéré qu'un conducteur humain n'aurait pu réagir en temps voulu.

Ressource associée

Site français consacré à la voiture autonome et à la Google car.