Robots d'assistance et de service

Assistance aux personnes en perte d'autonomie

  • Depuis 2007, l'université Waseda de Tokyo développe Twendy-One, robot d'assistance à la personne. Il mesure 1,5 m et pèse 111 kg. Twendy-One est destiné à aider des personnes en perte d'autonomie dans des gestes de la vie quotidienne, se lever d'un lit u d'un fauteuil par exemple. Ses mains (à quatre doigts) contiennent chacune 241 capteurs de pression. Il est capable d'accompagner un mouvement humain et de produire la force adéquate grâce aux capteurs de force de ses bras.

Site officiel de Twendy-One, avec des vidéos de démonstration

  • Un robot à tête d'ours aux fonctionnalités équivalentes, Robear, est testé au Japon depuis 2015. Ses capteurs en caoutchouc lui permettent de percevoir les contacts physiques avec les personnes auxquelles ils vient en aide, et à adapter la force qu'il déploie.

Reportage de la station de télévision américaine WXYZ (Detroit, Michigan).

Assistance à la personne

Roméo, salon Innorobo, 2014, LyonInformations[1]

Roméo est le troisième robot de forme humanoïde développé par l'entreprise Softbanks robotics, en collaboration avec des laboratoires européens : sa conception a débuté en 2009. Bipède, il mesure 1,40 m pour 50 kg.

Si ces deux prédécesseurs, Nao et Pepper, avaient pour principales vocations tenir compagnie ou accueillir, Roméo est un robot d'assistance à la personne. Il permet de mener des expérimentations pour établir comment il peut assister au mieux des personnes âgées ou en perte de mobilité.

Site officiel du constructeur.