Exosquelettes /prothèses

Les exosquelettes sont des squelettes externes mécaniques ou motorisés. Différentes applications sont envisageables dans le domaine médical (aide aux personnes en situation de handicap) ou dans le domaine militaire (à l'attention des soldats, pour aider au port de charges lourdes ou renforcer la résistance du corps).

cf PDF. Développement industriel futur de la robotique personnelle et de service

cf aussi Versailles ? En France, le laboratoire d'instrumentation et de relations individus systèmes (Liris) de l'université de Versailles, dans le mécanismes d'apprentissage adaptatifs dans une commande de type neuronal. Résultat, les robots équipés - une plate-forme de robot bipède, notamment - trouvent d'eux-mêmes des modes de locomotion adaptés à leur handicap.

2009 Cyberdine Hal (Hybrid Assisted Limb)

Cet exosquelette motorisé détecte les intentions de mouvement et les assiste à une juste mesure. Selon les versions, il s'adapte uniquement aux jambes ou bien au corps entier.

Son système hybride utilise :

- la détection de signaux électriques envoyés par le cerveau aux muscles sollicités ; il anticipe l'action du muscle et apporte uniquement l'assistance nécessaire ;

- un système de contrôle autonome : le robot connaît la décomposition des mouvements élémentaires effectués par les êtres humains.

Site officiel de Cyberdyne http://www.cyberdyne.jp/english/

2016 Atalante

La société Wandercraft développe depuis 2012 un exosquelette qui permettrait à des personnes à mobilité réduite de se lever, marcher et s'asseoir. Il enveloppe les jambes et le bassin.

Des essais cliniques sur des personnes en situation de handicap sont prévus fin 2016.

Site officiel de Wandercraft

http://www.wandercraft.eu/