Bill Vorn : interactions humain-machine, vie artificielle

Bill Vorn

Bill Vorn, artiste et professeur d'arts électroniques à l'Université de Montréal, crée installations interactives et performances qui intègrent éléments robotiques, son, audio, cinéma, vidéo, dispositifs cybernétique..

Ese principales recherches portent sur la vie artificielle, et «l'esthétique des comportements artificiels».

C'est l'un des artistes majeurs sur la scène internationale dans les arts électroniques.

Site officiel : Bill Vorn - Robotic art

http://billvorn.concordia.ca/menuallF.html

Partie de chasse (2009)

Cette installation est constituée d'un bras robotique industriel à l'extrémité duquel est fixée une tête d'orignal en aluminium.

Grâce à des capteurs et d'un système de microphone, le robot "tête d'orignal" interagit avec les spectateurs. Si l'un d'entre eux parle, il se tourne vers lui. Il est programmé pour répondre à certaines commandes vocales.

Bill Vorn a souhaité dépasser l’utilisation habituelle du bras robotique, qui se limite à des automatismes et une série d'actions prédéfinies.

Parmi ces œuvres

  • Partie de chasse (2009)

Cette installation est constituée d'un bras robotique industriel à l'extrémité duquel est fixée une tête d'orignal en aluminium.

Grâce à des capteurs et d'un système de microphone, le robot "tête d'orignal" interagit avec les spectateurs. Si l'un d'entre eux parle, il se tourne vers lui. Il est programmé pour répondre à certaines commandes vocales.

Bill Vorn a souhaité dépasser l’utilisation habituelle du bras robotique, qui se limite à des automatismes et une série d'actions prédéfinies.

  • Mega Hysterical Machine (2010)

Cette machine est construite avec des tubes d'aluminium, formant huit bras articulés reliés à un corps sphérique.Suspendue, elle s'anime en présence de spectateurs grâce à ses capteurs et actionneurs.

C'est avec ce type de dispositif que Bill Vorn s'interroge sur « l'esthétique des comportements artificiels ». Ils souhaitent amener les spectateurs à ressentir de l'empathie pour la créature artificielle, à lui reconnaître une forme de vie.

En collaboration avec Louis-Philippe Demers

Louis-Philippe Demers est un professeur de médias numériques, artiste et designer canadien, qui travaille dans la robotique de divertissement et le design d'interaction.

  • Inferno (2015-2016)

Cette performance robotique participative est inspirée par La Divine Comédie, avec des références aux différents niveaux de l'Enfer définis par Dante : chaque niveau correspond à des péchés spécifiques, et s'accompagne d'une peine spécifique.

Les spectateurs endossent des dispositifs robotiques s'apparentant à des exosquelettes. Ils se déplacent relativement librement mais sont ponctuellement contraints par la structure, qui empêche ou oblige certains mouvements. S'ils ne subissent aucune violence physique, ils perdent momentanément leur liberté d'action.