Stelarc : art, robotique et corps humain

Stelios Arcadiou, dit Stelarc, est un artiste et performeur australien.

Son travail mêle art et  sociologie, et interroge sur des évolutions technologiques liant l'humain et le robot : intelligence artificielle, possibilité d'une vie au-delà d'un corps biologiquement mort.

Il utilise son propre corps comme un terrain d'expérimentation, et le prolonge ou l'hybride avec des éléments robotisés.

Sa réflexion porte sur les capacités humaines modifiées par des dispositifs cybernétiques, et est menée dans un esprit tout à la fois artistique et scientifique, en lien avec des chercheurs dans le domaine médical.

Site officiel de l'artiste (en anglais).

Emission Arte Tracks : Stelarc - Artiste : Mécanique du corps - Le corps obsolète

Parmi ces œuvres

  • Exosquelette (1998)

Exosquelette est un robot à six pattes, s'apparentant par sa forme à une araignée géante. Lors des performances, Stelarc se tient debout au centre, sur le dessus de la machine. Elle rentre en action grâce aux mouvements de ses bras, la manipulation de manettes, et un système pneumatique. L'artiste équipé de l’exosquelette peut se déplacer, s'accroupir et se relever.

Stelarc a par la suite développé deux projets se rapprochant de l'exosquelette : « Hexapod » (2000/2001) et « Muscle Machine » (2002/2003).

  • Troisième bras (2000)

L'artiste s'équipe d'un appareillage le dotant d'un troisième bras, attaché à son bras droit. Ce dispositif, fabriqué au Japon, est commandé par des signaux émis par les muscles du ventre et des cuisses de Stelarc. Deux simulateurs musculaires permettent au bras de s'animer et à la main d'agir. Cette dernière possède des capteurs tactiles et peut saisir ou lâcher des objets.