Adelin Schweitzer : dispositifs interactifs humain-machine

Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Il a suivi des études d'art après avoir découvert des artistes comme Tinguely et Mark Pauline. Il commence ses expérimentations en 2004 au sein du laboratoire de mécatronique de l'Université des Arts d'Aix-en-Provence. Il est influencé par le courant cyberpunk né dans les années 1980.

Il propose des performances et des installations « en interaction », ainsi que des extensions corporelles. Par ses dispositifs, il interroge le rapport humain-machine et les interactions entre l’œuvre et le spectateur.

En ligne : Les prolongements technologiques de l'art, interview d'Adelin Schweitzer sur digitalarti, vidéos de ces performances.

Parmi ces œuvres

  • A-Reality (2008-2011)

Dans le projet A-Reality, le « spectateur acteur » se déplace équipé d'un casque de réalité virtuelle et d'un ordinateur, comme un humain augmenté. Le système informatique relève des informations tout au long du déplacement.Toutes ces représentations sont enregistrées et conservées.

  • AMotor Cortex (2016)

Cette performance narrative met en scène Georges, un skateboard, dans son passé et ses souvenirs. Elle interroge entre autres sur le rapport du spectateur à l’œuvre d'art.