Cod.Act : sculptures sonores animées

Cod.Act

- Depuis 1999, Cod.Act réunit André Décosterd, musicien-compositeur spécialiste en informatique musicale, et Michel Décosterd, architecte et plasticien, qui créent des performances et des installations interactives évoquant l'univers industriel.

Le collectif utilise dans ses installations des machines mobiles et sonores, s'animant selon des paramètres variables, s'exprimant presque « librement» : ces spécificités mène les artistes à s'interroger sur les interactions avec  le public. Cod.Act rapproche la machine d'un corps vivant doté d'une énergie et d'un système nerveux. L'œuvre n'est pas prévisible : par ces interactions avec son environnement, elle est comparable aux robots de deuxième génération et dépasse l'utilisation de robots industriels. Les installations agissent à 70% de façon autonome, sans contrôle des artistes.

Le site officiel (anglais ou français) décrit 14 créations : fichiers sons, vidéos, fiches imprimables (.pdf)...

Cycloïd-E (2009)

Cette sculpture sonore animée reproduit des mouvements mécaniques ondulatoires.

Un bras articulé fonctionne grâce à un seul moteur central. Il se compose de cinq segments articulés à l'horizontale, qui entrent en mouvement et suivent diverses trajectoires non programmées, selon les forces en œuvre et le principe d'inertie.