Huang Yi : la relation humain-machine à travers la danse
Huang Yi, danseur, chorégraphe, inventeur et vidéaste, collabore en 2007 avec Logico pour développer un bras robotisé tournant.
En 2010, il explore la capacité du robot à interagir avec l'humain et ses possibilités de mouvements. Huang Yi questionne la relation entre l'humain et l'espace, et entre l'humain et la machine. Il interroge ce que signifie être humain et réfléchit aux analogies « matériel numérique et corps », et le « logiciel et âme ».
« Danser face à face avec un robot est comme regarder mon propre visage dans un miroir ... Je pense que j'ai trouvé la clé pour attribuer des émotions humaines aux robots. »
Site officiel : Huang Yi & Kuka
“A duet of human and robot” (2013)
L'artiste veut montrer que l'Homme a depuis toujours cherché à donner un sens à sa vie et à son existence. C'est ainsi qu'il a créé dieux et idoles, et s'ingénie à imaginer la vie artificielle. Il est à la recherche de son sosie, voire d'une version sublimée de lui-même, d' un surhomme. Dans le spectacle A duet of human and robot, le robot Kuka est un miroir pour le danseur.
D'une forme rectiligne, le robot évolue dans un espace cubique. Ces mouvements sont artificiels et contraints, en regard des états naturels et émotionnels de l'homme. Il cherche à libérer l'homme de sa contrainte physique et aussi à donner une plus grande liberté de mouvement et une âme au bras robotique Kuka, en dépit de son enveloppe métallique froide.
Pour des raisons de sécurité, les chorégraphies et interactions robot-danseur sont anticipées et programmées en amont.