Sculptures sonores

Collectif Cod.Act :

André Décosterd, musicien compositeur spécialiste en informatique musicale

Michel Décosterd, architecte et plasticien

Site officiel ( en français ou en anglais)

Ce collectif travaille sur le son et le mouvement, et les interactions qui se créent avec le public.

14 créations sont décrites sur le site : fichiers sons, vidéos, fiches imprimables (.pdf)...

Exemple

Cycloïd-E (2009) : cinq tubes métalliques sont articulés à l'horizontale. Un moteur central est utilisé, à l'inverse de robots industriels où chaque bras est contrôlé individuellement par un moteur. Le bras articulé se déplace d'une manière imprévisible (effet de l'inertie et de l'échange d'énergie entre les différents segments).

Anaïs Rolez. Passerelle entre les arts : la sculpture sonore.

Article destiné à l'origine à la Revue de l'Institut National d'Histoire de l'Art. 2011. <halshs-00788108>

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Œuvres présentées :

- Marcel Duchamp, A bruit secret, 1916 : ready-made aidé (pelote de ficelle, plaques de cuivre gravées et un objet inconnu (au Centre Pompidou) ;

Robert Rauschenberg , Oracle, 1962-1965 (au Centre Pompidou) ;

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, 1978 (photographie sous Creative Commons) ;

Len Lye, Universe, 1976 (blog d'Anaïs Rolez), Grass (1961) ;

Yaacov Agam , Tactile sonore, 1963 (blog d'Anaïs Rolez) ;

Takis, Musicale, 1977 (au Centre Pompidou), 12 et 13 cordes verticales et leur cylindre, Exposition au Palais de Tokyo (2015) ;

Robert Morris, The box with the sound of its own making, 1931 (blog d'Anaïs Rolez).

Le son (et la lumière) dans la sculpture contemporaine

Blog Artplastoc

Laurent Patin, enseignant (académie de Nice)

Centre Pompidou

Œuvres sonores et plastiques ,

un choix

Dossier pédagogique en ligne

Définition. Aperçu historique.

Œuvres présentées :

- production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 ;

- production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 ;

- production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 ;

- production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 ;

- production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 ;

- production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985.

Maywa Denki

Nonsense machines :

- Marimcas, 2001 marimbas en forme de fleurs qui s'ouvrent et se ferment pendant qu'ils jouent. ;

- -Seamoon, 2004 : robot chantant contrôlé par ordinateur.

Vidéos et photographies sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie.

Frac des pays de Loire

Espace, mouvement et son dans la sculpture de la 2de moitié du XXe siècle

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Questionnements :

- l'objet et le mouvement, de l'utilisation des nouvelles technologies au retour à un mécanisme précaire ;

- l'immatériel, le son et la lumière devenant des matériaux à sculpter ;

- la place du spectateur jusqu'à des notions transversales : le rapport à la musique Rock ou l'ouverture vers la notion de vitesse.