1598 Automates hydrauliques des jardins de Saint-Germain-en-Laye
Au service de Ferdinand Ier de Médicis, Pratolino Tommaso Francini (1571-1651), est réputé pour la conception de fontaines et bassins à mécanismes perfectionnés. Il est appelé en 1598 par Henri IV pour créer des scénographies et agrémenter les jardins du château de Saint Germain-en-Laye de grottes à automates hydrauliques et de fontaines. En marchant sur les dalles, les promeneurs actionnaient les mécanismes de scènes mythologiques : un monstre marin crachait de l'eau, Neptune agitait son trident, Diane se baignant était abritée des regards par des roseaux.
Tommaso Francini sera nommé en 1623 « intendant des eaux des fontaines, grottes, mouvements, aqueducs, artifices et conduites d'eau des maisons,châteaux et jardins de Paris, Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau[...]».
Les grottes sont décrites par Abel Goujon dans Histoire de la Ville de Saint Germain-en-Laye, suivie de recherches historiques sur les dix autres communes du canton (Saint-Germain, 1829). Le livre et les illustrations sont accessibles sur Gallica.
Grotte de Neptune, Grotte du Dragon et Grotte des Orgues.
Gravures d'après A. Francini : 1614 © Bibliothèque Nationale de France.
Ressources associées
Abel Goujon,Histoire de la Ville de Saint Germain-en-Laye, suivie de recherches historiques sur les dix autres communes du canton (Saint-Germain, 1829)
Abel Goujon y décrit la rampe des grottes. Le livre illustré est consultable sur Gallica.