1475-1495 Automates de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci (1452-1519) était ordonnateur des fêtes aux cours de Florence, Milan et Amboise. Il a dans ce contexte conçu des automates ou des projets d'automates : dispositifs scéniques animés, oiseau battant des ailes, jaquemart...
Le chariot programmable
Cette invention a été longtemps interprétée comme étant une automobile. D'autres dessins étudiés récemment par un historien d'art et un roboticien laisse supposer qu'il s'agit d'un chariot dont les trajets sont programmables, dans le même esprit que celui décrit par Héron d'Alexandrie dans le traité Automatopoetikeµ.
Reconstitution du chariot inventée par Léonard de Vinci, Château du Clos Lucé, Amboise, 2001
Wikimedia Commons, photographie dans le domaine public
Dessins non légendés produits vers 1478 par Léonard de Vinci (Codex Atlanticus conservé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan)
Wikimedia Commons, image dans le domaine public.
L'automate chevalier
Il dessine 'un automate de forme humaine (1495) : ce chevalier en armure devait pouvoir s'asseoir, se redresser, bouger la tête, les mains et les pieds. On ne sait pas s'il a été effectivement réalisé. Un exemplaire fonctionnel a été reconstitué d'après ses notes et exposé au musée de Berlin.
Reconstitution de l'automate chevalier
Photo d'Erik Möller, Berlin 2005.
Photo placée dans le domaine public.
Le lion
Léonard de Vinci met également au point début XVIe siècle un lion automate : les écrits anciens divergent sur l'identité du roi auquel il aurait été destiné. Ce lion mécanique fait quelques pas puis s'arrête ; son poitrail s'ouvre alors et laisse apparaître des fleurs de lys, symbole de la monarchie française. Des plans de mécanismes et une description écrite ont permis de comprendre son fonctionnement, mais il ne subsiste aucun schéma de cette invention.
Plusieurs reconstitutions ont été proposées, toutes assez différentes.. En 2009, Renato Boaretto, créateur et restaurateur d'automates au château du Clos Lucé, à Amboise, l'a reproduit. Ce lion donne l'impression qu’il marche mais avance en roulant. Il secoue la tête, ouvre et ferme sa gueule et agite sa queue. Un trappe s'ouvre sur son flanc et laisse apparaître des fleurs de lys.
Dei ex Machinis, p. 338-378
Vie et œuvre de Léonard de Vinci (1452 - 1519), homme de science, architecte et ingénieur.
Dans son ouvrage Dei ex Machinis, Jean-Arcady Meyer retrace les vies et les œuvres des concepteurs et fabricants d'automates et proto-robots dont l'Histoire a conservé la mémoire, ainsi que les « ressorts savants » animant ces machines. Il comprend près de 1000 pages et 400 figures, et couvre une période allant des légendes anciennes jusqu'aux débuts de l'Intelligence Artificielle.