IIIe siècle av. J.-C Les automates de Philon de Byzance

Scientifique et ingénieur grec, Philon de Byzance (fin IIIe siècle av. J.-C.) a présenté ses inventions dans deux ouvrages : le Livre des appareils pneumatiques et des machines hydrauliques et le Traité des automates.

Il met en œuvre dans des dispositifs complexes automatisés diverses techniques, comme l'hydraulique, le système des vases communicants ou les siphons.

Les inventions de Philon de Byzance ont été décrites et améliorées par Héron d'Alexandrie (125 av. J.-C.). Philon a créé de multiples automates dont le premier automate humanoïde.

La servante automate, reconstitution contemporaine, Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité

Une servante tient une cruche dans sa main droite. Lorsqu'on pose une coupe dans sa main gauche, elle verse automatiquement du vin, puis de l'eau (mélange prisé par les Grecs). Description complète en ligne sur le site du Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité (kotsanas.com).

L'automate «aux oiseaux gazouillants et au hibou...», reconstitution contemporaine, Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité

Cette invention de Philon de Byzance a été par la suite améliorée par Philon d'Alexandrie. L'automate hydraulique propose un spectacle tournant en boucle, avec un accompagnement sonore : les oiseaux gazouillent quand le hibou regarde ailleurs, et stoppent quand il est tourné vers eux.

Description complète en ligne sur le site du Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité (kotsanas.com).

Pan et le cerf assoiffé, reconstitution contemporaine, Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité

Il s'agit d'un automate hydraulique représentant un cerf qui, alternativement, boit puis brame ; il stoppe si on tourne la figurine de Pan vers lui.

Description complète en ligne sur le site du Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité (kotsanas.com).

L'ingénieuse cruche à vin, reconstitution contemporaine, Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité

Cet ustensile ménager permet, avec un seul bec tubulaire, de verser du vin, de l'eau ou un mélange de ces deux boissons. L'anse est percée de deux trous. L'utilisateur les obture différemment selon la boisson qu'il souhaite servir.

Description complète en ligne sur le site du Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité (kotsanas.com).

Ressources associées

  • Dei ex Machinis, p. 154-160

Vie et œuvre de Philon de Bizance.

Dans son ouvrage Dei ex Machinis, Jean-Arcady Meyer retrace les vies et les œuvres des concepteurs et fabricants d'automates et proto-robots dont l'Histoire a conservé la mémoire, ainsi que les « ressorts savants » animant ces machines. Il comprend près de 1000 pages et 400 figures, et couvre une période allant des légendes anciennes jusqu'aux débuts de l'Intelligence Artificielle.