La robotique au service du développement durable ?
Thème
Transition écologique et développement durable
Disciplines concernées
Sciences et vie de la Terre / technologie / français / info-documentation
Mots-clés
agriculture / automobile / développement durable / dystopie / environnement / évolution de l'objet technique / littérature de science-fiction / robot/ société et technologie / travail
Productions : exemples
Réalisation d'un robot éducatif qui expliquerait la démarche responsable (exemples : emballages avec un QR code ou RFID collé que le robot identifierait pour guider les consommateurs et indiquer dans quelle poubelle jeter l'emballage.
Panneau interactif (avec capteurs-actionneurs) sur le même principe d'aide au tri des déchets, sur les énergies ou le traitement de l'eau...
Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes
En français Prog.[1], les élèves étudient des textes de science-fiction du XXe ou XXIe siècle, interrogeant sur l'écologie et le développement durable, mêlant fiction et explications scientifiques.
En info-documentation, ils s'interrogent sur les auteurs et sources de sites internet pour estimer la validité et l'objectivité des informations transmises Prog.[2]. Ils élaborent une méthodologie pour analyser leur thème de recherche (questionnement Quintilien /élaboration d'une problématique), en lien avec la verbalisation des besoins dans leur projet technologique.
En sciences et vie de la Terre Prog.[3],les élèves identifient à partir d'exemples de robots contemporains dans quelle mesure la robotique peut être une solution pour préserver l'environnement (énergies renouvelables, traitement des eaux, lutte contre la pollution, gestion des déchets...).
Ils seront amenés à réfléchir sur l'impact de l'action de l'être humain sur la nature, et « les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent ».
En technologie Prog.[4], ils imaginent, dans une démarche citoyenne, le cahier des charges fonctionnel simplifié d'un robot utile à l'homme et respectueux du développement durable et de l'environnement.
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
- Culture de la sensibilité
Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Se sentir membre d'une collectivité.
- Culture du jugement
Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques
Parcours avenir
Appréhender les métiers de l'environnement sans occulter leurs aspects techniques.