L'invention d'Hugo Cabret / The invention of Hugo Cabret
L'histoire réelle de l'automate d'Henri Maillardet (1826) a inspiré Brian Selznick, auteur de ce roman de littérature jeunesse.
Paris, 1931 : Hugo, orphelin d'une douzaine d'années, vit dans une gare parisienne où il remonte les horloges et lutte pour subvenir à ses besoins. Grâce à un carnet de notes explicatives laissé par son père, il poursuit la réparation d'un automate cassé, trouvé dans le grenier d'un musée. Pour ce faire, il est amené à voler des mécanismes chez un marchand de jouets, qui le surprend et lui confisque le carnet. Hugo rencontre alors Isabelle, jeune fille de son âge, passionnée de cinéma, qui a été recueillie par ce même marchand de jouets. Elle est en possession d'une petite clé en forme de cœur...
Ce roman a pour fond la crise de 1929, ainsi que les débuts du cinéma avec George Méliès, la magie, les automates, le monde naissant des gares et des trains.
Sous forme de roman graphique, il alterne textes et double-pages illustrées : chaque dessin compose une partie du récit, et apporte des éléments complémentaires au texte.
Bryan Selznick, L'invention d'Hugo Cabret, Bayard jeunesse, 2008
Disponible en français et anglais en version papier ou numérique.
Ressources associées
Le roman a été adapté au cinéma dans le film d'animation de Martin Scorsese, Hugo Cabret.
Un site internet en anglais est dédié à cette histoire.
Dossier pédagogique [pdf] L'invention de Hugo Cabret
Dossier pédagogique [pdf] Le voyage dans la lune