Regards sur la société industrielle - cycle 4 - quatrième

Thème

Sciences, technologie et société

Disciplines concernées

Anglais / arts plastiques et visuels / français / histoire / histoire des arts /technologie

Mots-clés

Automate / dystopie / évolution de l'objet technique / invention / relation humains-machine / révolution industrielle/ société et technologie / utopie /ville / XIXe s.

Productions : exemples

Production finale : conception d'une œuvre en technologie et arts plastiques et visuels, réflexion sur l'évolution technologique de la société et intégrant un système technique automatisé :

- réaliser un robot qui réalise une tâche bien spécifique et de comparer la vitesse d'exécution avec la même tâche réalisée à la main, ou un geste répétitif, et  amener l'élève à y réfléchir.

- réaliser une œuvre artistique contemporaine, à la manière d'Öğüt qui conjugue l'invention du cinéma par les frères Lumière (société du spectacle), et l'industrie textile (reconversion technologique qui a laissé les ouvriers dans la misère).

Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes

Contexte : La machine, symbole des mutations technologiques, économiques et sociales.

Dès les années 1910, l'art reflète l‘évolution de l'environnement (la ville) et du monde du travail (mécanisation), les inventions techniques, l'intérêt croissant pour le mouvement et la vitesse, un nouveau rapport du corps humain à la machine.

  • En anglais Prog.[1], les élèves sont confrontés à des textes écrits de genres différents ou des vidéos présentant des inventions et inventeurs du XIXe siècle.

  • En arts plastiques et visuels Prog.[2],les élèves étudient l'installation d'Ahmet Öğüt, Workers taking over the factory, 2015, et perçoivent ces aspects historiques, économiques et sociaux.

  • En français Prog.[3],en histoire Prog.[4] et en histoire des arts Prog.[5], l'industrialisation de la France, les progrès techniques et la modification de la structure de la société française sont abordés en s'appuyant sur leurs représentations dans des œuvres littéraires et artistiques (cf ressources).

  • En technologie Prog.[6], les élèves identifient les principes techniques mis en œuvre dans un robot (capteurs, actionneurs). Ils imaginent des solutions pour concevoir un robot et le programmer.

Parcours éducatifs

  • Parcours citoyen

- Culture de la sensibilité

Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.

S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

Se sentir membre d'une collectivité.

- Culture du jugement

Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques.

  • Parcours d'éducation artistique et culturel

De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930)