Parcours dans un jardin d'automates - cycle 4 - cinquième
Thème
Sciences, technologie et société
Disciplines concernées
Histoire / technologie / arts plastiques et visuels / éducation musicale
Accompagnement personnalisé
Mots-clés
Automate / évolution de l'objet technique / Humanisme / Léonard de Vinci / Rabelais / Renaissance / Saint-Germain-en-Laye / sculpture mécanique / sculpture sonore / société et technologie / XVIe siècle
Productions : exemple
Production finale : en arts plastiques et visuels et technologie, les élèves imaginent une œuvre artistique automatique ou robotique, sonore, à destination d'un espace public, délivrant le message de leur choix.
Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes
Préalable : en histoire, les élèves sont sensibilisés à l'âge d'or des sciences islamiques. Les érudits du Moyen-Orient ont traduit en arabe des textes scientifiques d'ingénieurs grecs de l'Antiquité ayant conçus les premiers automates (Ctésibios, Héron d'Alexandrie et Philon de Byzance). A partir de ces sources, Al-Jazari écrit en 1206, un traité d'ingénierie mécanique. Il conçoit de nombreux automates, des humanoïdes mécaniques programmables et des fontaines actionnées par des pompes à eau.
En accompagnement personnalisé, les élèves s'interrogent sur ce qu'est apprendre à apprendre : Rabelais, qui utilise pour la première fois le mot automate, explique comment Gargantua apprend au quotidien, en en expérimentant : pour comprendre le mot automate, il construit des automates.
« Ilz bastissoient plusieurs petitz engins automates, c'est à dire soy mouvans eulx mesmes. »
[Rabelais, Garg. I, 24]
En arts plastiques et visuels, les élèves découvrent des œuvres contemporaines utilisant des mécanismes et déployées dans des espaces publics. Ils s'interrogent sur les messages véhiculés par ces œuvres.
En éducation musicale, les élèves étudient des créations sonores contemporaines.
En français, les élèves découvrent plusieurs aspects de l'humanisme :
- dans l'éducation de Gargantua par Ponocrates et la critique de l'éducation au Moyen Âge : études négligeant le corps (contrairement à l'idéal antique) et faisant plus appel à la mémoire qu'à l'intelligence.
- à travers le questionnement complémentaire « L'être humain est-il maître de la nature ? » Prog.[1]: Corpus d'images : La représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle
En histoire Prog.[2] et en histoire des arts Prog.[3], les élèves comprennent les bouleversements de la Renaissance.
Ils identifient l'influence de l'Antique dans la description des grottes et fontaines du château de Saint Germain-en-Laye (au service de Ferdinand Ier de Médicis, Thomas Francini (1571-1651), réputé pour la conception de fontaines et bassins à mécanismes perfectionnés, est appelé par Henri IV en 1599 pour améliorer les jardins du château).
L'étude de la vie et l'œuvre de Léonard de Vinci permet d'identifier ce qu'est un intellectuel de la Renaissance (ouverture culturelle, connaissance de toutes les sciences, mécénat, maîtrise de la nature, compréhension de la nature humaine). Les inventions technologiques et automates de Léonard de Vinci sont envisagées dans une perspective humaniste.
En technologie Prog., les élèves établissent le cahier des charges fonctionnel simplifié d'un automatisme s'intégrant dans une œuvre à destination d'un espace public.
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
- Culture de la sensibilité
Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Se sentir membre d'une collectivité.
- Culture du jugement
Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques.
Parcours d'éducation artistique et culturel
Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)