Ma machine à dessiner, mémoire et traces - cycle 4 - quatrième
Thème
Sciences, technologie et société
Disciplines concernées
Anglais / arts plastiques et visuels / histoire / technologie
Mots-clés
Algorithme / automate / évolution de l'objet technique / invention / performance artistique / Rembrandt / science, techniques et imaginaire / siècle des Lumières / société et technologie / XVIIIe s.
Productions : exemples
Production finale : En arts plastiques et visuels, performance instrumentalisée par un bras robotisé laissant une trace écrite, peinte, dessinée, réaliste, abstraite....
Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes
Contexte : au XVIIe l'automate, est un objet d'une grande qualité technique et artistique, symbole des connaissances d'une civilisation. Les automates qui se répandent au XVIIIe sont une synthèse de la science expérimentale, de la technologie et de la philosophie sociale. Le canard de Vaucanson est le premier a faire le lien entre l'automate amusant et la machine productive. Ce philosophe et mécanicien, membre de l'Académie des Sciences, réalisa entre autres un métier à tisser automatique. En 1738, quand il présente son canard au public, il espère pouvoir trouver des financements pour ses recherches.
En anglais Prog.[1], les élèves découvrent l'histoire de l'automate de Maillardet (1800) : documentaire en ligne, extraits du livre The Invention of Hugo Cabret ou extrait du film adapté du livre.
En arts plastiques et visuels, à travers des œuvres contemporaines, les élèves s'interrogent sur les traces produites par automates ou robots, transcripteurs, imitateurs ou créateurs.
En histoire Prog.[2], les élèves comprennent les enjeux des recherches d'un savant du siècle des Lumières, Vaucanson est tout à la fois homme de science, ingénieur, démonstrateur ; ses automates sont des modèles scientifiques combinant savoirs techniques et savoirs du corps. Les systèmes techniques qu'il met en œuvre vont l'amener à concevoir la première machine outil.
En Histoire des arts Prog.[3], ils s'interrogent sur The next Rembrandt, œuvre en impression 3D, à la manière de Rembrandt, résultant de la collaboration d'historiens, d'analystes et de développeurs, chargés d'étudier le lien possible entre science, data et art.
En technologie Prog., les élèves établissent le cahier des charges fonctionnel simplifié d'un bras robotisé en capacité de produire une trace dans l'environnement de leur choix. Seront envisagées des formes simples, géométriques, afin de simplifier la programmation (lien avec les mathématiques).
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
- Culture de la sensibilité
Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Se sentir membre d'une collectivité.
- Culture du jugement
Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques.
Parcours d'éducation artistique et culturel
État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)