Les automates, du mythe antique à la réalité - cycle 4 - cinquième

Thème

Langues et cultures de l'Antiquité

Disciplines concernées

Langues et cultures de l'Antiquité / technologie / français / histoire / info-documentation

Mots-clés

Antiquité / automate / évolution de l'objet technique / Iliade et Odyssée / littérature épique / récit mythologique / société et technologie

Productions : exemples

  • Écriture en français d'un récit épique mettant en scène un héros confronté à un robot ou un automate.

  • Conception en technologie d'un prototype représentatif des caractéristiques de ce robot (choix des capteurs appropriés) ; programmation du robot (différents mouvements au sol et de son corps), conception et fabrication des pièces à l'aide d'une imprimante 3D.

Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes

  • En français Prog.[1] et en histoire des Arts Prog.[2], les élèves étudient la littérature chevaleresque et découvrent des récits épiques et miniatures caractérisés par la coexistence du réel et du merveilleux.

    Exemples : Combat de Lancelot contre les automates du château de la Douloureuse Garde ; Perceval et l'échiquier magique.

  • En histoire Prog.[3], ils déterminent en quoi ces récits et représentations reflètent la société du Moyen-Age.

  • En info-documentation, ils identifient en quoi des récits mêlent fiction et représentations sociales réelles Prog.[4].Ils s'interrogent sur la notion de source primaire et source secondaire Prog.[5].

  • Langues et culture de l'Antiquité / histoire des Arts Prog.[6] : à travers la littérature épique de l'Antiquité (récits de L'Iliade et L'Odyssée) et l'adaptation de récits mythologiques, les élèves prennent connaissance d'automates conçus ou imaginés dès cette période.

    Exemple : trépieds automobiles conçus par Héphaïstos et qui, selon Homère, étaient « munis de roues d'or qui pouvaient fonctionner seuls pour entrer parmi l'assemblée des dieux et retourner ensuite à leur place».

  • En technologie Prog., ils identifient les principes techniques mis en œuvre dans un robot (capteurs, actionneurs).

    Ils imaginent des solutions pour concevoir un robot et le programmer.

Parcours éducatifs

  • Parcours citoyen

- Culture de la sensibilité

Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.

S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

Se sentir membre d'une collectivité.

- Culture du jugement

Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques.

  • Parcours d'éducation artistique et culturel

- Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge

- Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)