Les automates, du mythe antique à la réalité - cycle 4 - cinquième
Thème
Langues et cultures de l'Antiquité
Disciplines concernées
Langues et cultures de l'Antiquité / technologie / français / histoire / info-documentation
Mots-clés
Antiquité / automate / évolution de l'objet technique / Iliade et Odyssée / littérature épique / récit mythologique / société et technologie
Productions : exemples
Écriture en français d'un récit épique mettant en scène un héros confronté à un robot ou un automate.
Conception en technologie d'un prototype représentatif des caractéristiques de ce robot (choix des capteurs appropriés) ; programmation du robot (différents mouvements au sol et de son corps), conception et fabrication des pièces à l'aide d'une imprimante 3D.
Croisement entre les enseignements dans le cadre des programmes
En français Prog.[1] et en histoire des Arts Prog.[2], les élèves étudient la littérature chevaleresque et découvrent des récits épiques et miniatures caractérisés par la coexistence du réel et du merveilleux.
Exemples : Combat de Lancelot contre les automates du château de la Douloureuse Garde ; Perceval et l'échiquier magique.
En histoire Prog.[3], ils déterminent en quoi ces récits et représentations reflètent la société du Moyen-Age.
En info-documentation, ils identifient en quoi des récits mêlent fiction et représentations sociales réelles Prog.[4].Ils s'interrogent sur la notion de source primaire et source secondaire Prog.[5].
Langues et culture de l'Antiquité / histoire des Arts Prog.[6] : à travers la littérature épique de l'Antiquité (récits de L'Iliade et L'Odyssée) et l'adaptation de récits mythologiques, les élèves prennent connaissance d'automates conçus ou imaginés dès cette période.
Exemple : trépieds automobiles conçus par Héphaïstos et qui, selon Homère, étaient « munis de roues d'or qui pouvaient fonctionner seuls pour entrer parmi l'assemblée des dieux et retourner ensuite à leur place».
En technologie Prog., ils identifient les principes techniques mis en œuvre dans un robot (capteurs, actionneurs).
Ils imaginent des solutions pour concevoir un robot et le programmer.
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
- Culture de la sensibilité
Adopter une démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Se sentir membre d'une collectivité.
- Culture du jugement
Développer des aptitudes à la réflexion critique : distinguer récits de fiction et réalités techniques.
Parcours d'éducation artistique et culturel
- Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge
- Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)