Présentation et intérêt pédagogique

La période "Covid 19" amène de nombreuses interrogations et expérimentations sur les problématiques de coopération et le validation entre les pairs. Dans ce contexte, à la maison, en alternance école-distance ou tout à distance, il peut être tentant pour l'enseignant de mettre en place l'évaluation par les pairs pour créer du lien.

Il s'agit d'aborder avec méthodologie la mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation par les pairs. Il faut en effet être très attentif à créer des conditions favorables, afin que chaque élève soit acteur de ses apprentissages et vive positivement ce moment, sans difficultés conceptuelles ou disciplinaires.

—————

Cette fiche pratique reprend les principaux thèmes abordés lors d'un webinaire de Laurent Jeannin, qui aborde la coopération et la validation par les pairs d'un point de vue systémique.

→ Une première section, « Exemple d'utilisation », présente les éléments de la recherche, les outils et les méthodes scientifiques à disposition pour travailler sur l'évaluation par les pairs.

→ Une deuxième section, « Comment faire », aborde la mise en œuvre et le questionnement à mener avant de concevoir et de proposer un dispositif d'évaluation par les pairs.

→ Une troisième section, « Ressources associées », rapporte les réponses apportées par L. Jeannin aux participants du webinaire et vous propose un espace « do.doc » en ligne pour continuer à échanger et mutualiser vos expériences (mot de passe : canopeIDF).