Choix et rédaction des questions⚓
Un quiz en adéquation avec les objectifs d'apprentissage
Avant de choisir la forme de la question, il est important d'identifier les objectifs d'apprentissage.
Il s'agit de mobiliser les connaissances des élèves, sans se limiter à la reconnaissance.
Les questions à choix unique et les questions à choix multiple correspondent majoritairement aux objectifs de niveau mémorisation ou compréhension.
Les exercices ou études de cas sont adaptés aux objectifs de niveau application et analyse.
Exemple en ligne
Il y a 3 possibilités pour accéder au quiz.
Accéder par l'interface Quizinière : https://www.quiziniere.com/
Saisir le code du quiz dans Espace Apprenant : VQWKDO
Copier l'URL dans la barre d'adresse.
Scanner le QR code.

Focus sur les questionnaires à choix unique ou multiple⚓
Définitions
Question à choix multiple : question à laquelle l'élève répond en opérant une sélection parmi plusieurs solutions proposées.
Question à choix unique : question à laquelle l'élève répond en sélectionnant une et une seule réponse dans une liste prédéfinie.
Consigne : elle décrit la question, le mode de réponse et éventuellement les principes de notation. Elle doit être donnée sous forme écrite une seule fois au début de l'épreuve si elle est valable pour toutes les questions du Q.C.M, ou être mentionnée à plusieurs reprises au cours de l'épreuve si elle fait l'objet de diverses formulations.
Amorce : elle définit le problème ou la situation donnée et pose une question.
Distracteur : mauvaise réponse dans une question à choix unique ou multiple. Elle doit être incontestablement fausse et ne doit pas fournir d'indice sur la bonne réponse.
Généralités
Préciser s'il s'agit de questions à choix multiples ou uniques.
Proposer au moins 3 choix, tous vraisemblables.
Uniformiser la ponctuation dans les amorces et les solutions ; pour toutes les solutions proposées, choisir de mettre ou non des majuscules en début et des points en fin de phrase.
Ne pas utiliser de terme vague dans la question. Privilégier autant que possible des termes identiques pour évoquer une même idée sur un même sujet dans différentes solutions.
Respecter un même niveau de complexité et une longueur analogue pour les solutions d'une même question.
Rédaction : points de vigilance
Éviter les distracteurs pouvant fixer une erreur chez l'élève. | |
Choisissez l'orthographe correcte : A. une coccinèle. B. une coccinelle. C. une coccinnelle. D. une coqcinelle. |
Utiliser les erreurs habituelles des élèves pour choisir les distracteurs afin de faciliter la remédiation. | |
Choisissez les affirmations exactes : A. un fleuve se jette dans la mer ou l'océan. B. une rivière se jette dans la mer ou l'océan. C. une rivière est l'affluent d'un fleuve. |
Pour évaluer la compréhension d'un mot ou d'un concept, le nommer dans l'énoncé et de proposer sa solution dans les définitions plutôt que l'inverse. | |
Sous quel nom désigne-t-on des mots qui se prononcent de la même manière avec une orthographe différente ? A. des antonymes. B. des homonymes. C. des synonymes. |
Pour évaluer la compréhension d'un mot ou d'un concept, le nommer dans l'énoncé et de proposer sa solution dans les définitions plutôt que l'inverse. | |
On appelle synonymes : A. des mots différents qui ont le même sens. B. des mots différents de sens contraire. C. des mots qui se prononcent de la même manière avec une orthographe différente. |
Indiquer les solutions proposées dans un ordre croissant ou décroissant de grandeur, un ordre alphabétique ou logique. | |
Louis XIV est devenu roi en : A. 1602. B. 1643. C. 1710. |
Ne pas entremêler la question et une information complémentaire. | |
Il y a 133 000 habitants à Limoges. Les habitants de Limoges vivent en milieu : A. forestier. B. rural. C. urbain. |
Proposer des phrases syntaxiquement correctes. | |
Le pigeonnier du château de La Roche-Guyon a été construit au : A. époque contemporaine. B. époque moderne. C. Moyen Âge. |
Regrouper dans l'amorce les éléments communs aux solutions proposées. | |
En voiture, on s'arrête à un feu tricolore : A. quand le feu passe au vert. B. quand le feu passe à l'orange. C. quand le feu passe au rouge. |
On évite les formes négatives et on proscrit leur accumulation. La formulation affirmative est préférable. | |
Les oiseaux ne sont pas des mammifères car : A. ils n'ont pas 4 pattes. B. ils n'ont pas 2 pattes. C. ils n'ont pas de poils. |
Ne pas utiliser des expressions telles que au contraire ou en plus au début des solutions proposées car ces expressions lient les solutions entre elles. | |
Vous descendez à l'arrêt de bus. Pour traverser : A. vous attendez le départ du bus. B. Au contraire, vous vous faufilez derrière le bus. C. En plus, vous regardez à gauche et à droite avant de traverser. |