Présentation
késaco?
Depuis plusieurs années, ce phénomène explose. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Expérience, ou Escape Game, ou live Escape Game...
Ces jeux grandeur nature se propagent aux quatre coins de la planète. Le concept est souvent le même. Un certain nombre de participants (en moyenne 5), se retrouvent enfermés dans une ou plusieurs salles. Ils ont 60 minutes pour en sortir.
Comment ? En fouillant la pièce, en combinant des éléments et en résolvant des énigmes.
On collabore, on essaie de relever un défi. Mais surtout, on vit une réelle expérience, plongé dans un décor et une aventure.
C'est bien beau d'avoir le nez rivé sur son écran toute la journée, smartphone, tablette, ordi, on a quand même besoin de vivre des expériences IRL et surtout avec de VRAIES personnes.
Teaser des escape games réalisés dans le Val d'Oise : Cliquer ici
Le Kit Escape-Game personnalisable : le concept⚓
Objectif
Permettre à l'utilisateur de créer ou faire créer des Escapes Games

Principe
Pour adapter l'objet au scénario de leur choix, les concepteurs y insèrent le patron ou l'élément porteur de leur énigme : possibilité de cacher un objet, d'insérer un code, de positionner un QR code...
Les joueurs résolvent les énigmes afin d'accéder à un parcours augmenté.
5 objets seront compris dans le kit parmi tous les prototypes réalisés au Fablab de l'Atelier Canopé 95.
Accompagnement Canopé
Un live escape-game ou jeu d'évasion réel c'est un temps contraint dans un lieu réputé clos, un escape-room, dont il faut sortir en relevant des défis. C'est aussi pour chaque participant, une équipe à constituer, à manager, à rendre efficace en utilisant au mieux les compétences de chacun, sans inhiber celles d'aucun.
L'excitation ludique constitue une pression sur les individus et leur collectif, il faut alors trouver le souffle et la distance pour faire coopérer les égos, accorder toute sa place à l'autre, trouver et prendre sa place propre. Savoir se partager le leadership, n'est-ce pas le propre de toute organisation matricielle ?
Dans le jeu, s'évader, est ce qu'Alfred Hitchcock,appelle dans un film : un MacGuffin. C'est-à-dire un enjeu initial, un prétexte qui enclenche un scénario d'actions et devient secondaire. Les enjeux intermédiaires tour à tour cruciaux pour avancer et triompher sont alors autant de défis essentiels. L'Enigme ouvre et scénarise la logique d'une expérience autant intellectuelle que sociale bien plus importante que sa finalité. N'est-ce pas le propre de tout détour pédagogique ?
Notre kit propose justement avec ses objets à mécanismes et son accompagnement CANOPROF de se concentrer sur la scénarisation et ses étapes. La concrétisation est simple puisque des patrons pour personnaliser le kit sont fournis et toutes les augmentations numériques y sont ouvertes !...
Nourri d'un scénario pédagogique mettant en jeu des compétences multidisciplinaires et d'espaces concrets ou virtuels pour trouver une intelligence entre elles, entre leurs méthodologies propres, le Jeu d'évasion, l'Escape-game favorise autant l'évaluation des savoirs que des savoirs-être acquis pour ses participants, enfants ou adultes . Il ouvre une voie pour aborder les humanités numériques tout en étant parfaitement adaptable de l'école à l'Université. Totalement personnalisable, il est tout aussi bien un accompagnement pédagogique de classe, qu'un outil d'accompagnement de changement professionnel ;une proposition aux enseignants, qu'une offre de services aux collectivités.
Le scénario⚓
Enoncer le scénario de votre Room :
Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa mais vous risquez de ne pas avoir une adhésion totale des équipes à votre jeu. Il est essentiel de rajouter une couche narrative.

Activités proposées⚓
Réaliser un brainstorming avec votre groupe
Enoncer le scénario le plus complet possible de votre Room
Travail demandé⚓
Énoncer le scénario
L'aspect narratif est important parce qu'il plongera vos joueurs dans un véritable film. Même s'ils ne se souviendront pas de toutes vos énigmes, ils se souviendront de l'histoire. Que leur est-il arrivé? Pourquoi? Tout ça pour se sentir immergé dans un récit. Pour cela, nous vous proposons deux étapes :
Réaliser un brainstorming en groupe⚓
Organiser un brainstorming autour de votre thématique :
Avec votre groupe, vous allez réaliser un brainstorming autour de votre thématique, afin de lister ce qu'elle vous évoque.
Cette technique vous permettra de rebondir sur vos idées de scénarios.
Énoncer le scénario⚓
Répondez donc à ces 4 questions et vous aurez déjà un début de scénario.
• Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle?
• Que cherchent-ils?
• Que va-t-il leur arriver s'ils ne parviennent pas à sortir avant le délai imparti?
• Quel sera le nom de votre school escape ?
Le brainstorming⚓
Il existe plusieurs techniques de brainstorming mais elles doivent toutes respecter les règles suivantes afin de permettre à un groupe de produire un maximum d'idées :
• C'est la quantité et la rapidité qui comptent
• Développer les idées « Oui, et... » plutôt que « Oui mais... »
• Chacun s'écoute
• Pas de jugement
• Laisser libre cours à l'imagination
• Le positionnement en cercle (est à égale distance du centre)
• Le tour de parole Chacun peut s'exprimer à son tour
• La parole est au centre Je dépose mon trésor (idée) au milieu de la table sans s'adresser à quelqu'un
• Le pouvoir du silence Savoir accueillir le silence
• Les avis et les personnes sont dissociés
les émotions⚓
Les émotions sont des réactions affectives transitoires d'assez grandes intensités, causées par un sentiment vif de surprise, de joie, de peur... Elles cristallisent les événements, les rendent plus vivaces.
Je ne suis pas capable de vous dire ce que j'ai dîné il y a deux jours, mais je peux vous dire en détail ce que je faisais le 11 septembre 2001 lors de l'attaque terroriste sur le World Trade Center. Ce jour est pour toujours gravé dans ma mémoire.
Ou dans un registre plus joyeux, le jour de la naissance de mes enfants.
Tous ces événements sont tellement riches en émotions qu'ils se figent, qu'ils restent à jamais dans notre mémoire. On dit d'eux qu'ils sont alors extraordinaires, ou mémorables. C'est le cas de le dire.
Pour votre Room, pensez à placer des émotions. Ce sont les émotions qui marquent.
Que voulez-vous que les protagonistes ressentent et à quel moment précis ?
Activités proposées⚓
Réaliser une carte mentale
Lister des émotions, des sensations pour votre Room
Travail demandé⚓
Lister des émotions, des sensations :
Sur une feuille réaliser une carte mentale comme sur l'exemple ci-dessous :
Il faudra en sélectionner 2-3 afin de construire par la suite votre salle en essayant de susciter ces émotions et sensations. En sortant, vos participants auront vécu quelque chose de fort.
La carte mentale ou carte heuristique⚓
Définitions
La « carte heuristique » (du grec heuriskein, trouver) est l'expression dérivée de « schéma heuristique », traduction du terme « mind map » par la linguiste Hélène Trocmé-Fabre. Le terme de « carte mentale » est utilisé également. La technique dite de mindmapping (cartographie mentale) a été popularisée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970. Elle vise à optimiser l'organisation et la mémorisation des idées en recourant à une visualisation schématique non linéaire, arborescente et hiérarchisée, des informations.
Les cartes heuristiques peuvent être utilisées dans diverses situations d'apprentissage : remue-méninges, prise de notes, organisation de l'information, synthèse... Selon le contexte pédagogique, les cartes sont réalisées soit individuellement (prise de notes, support de présentation orale, résumé), soit collectivement (brainstorming, travail de groupe, mise en commun). Avec le développement des technologies numériques, les cartes manuelles cèdent parfois le pas devant les solutions logicielles locales ou applications en ligne.
Quelques exemples de logiciels et applications⚓
La déco⚓
Comme on dit dans le milieu des organisateurs de jeux grandeur nature, « les lieux font le jeu ».
La salle que vous allez créer devra avoir un certain cachet. Plus la salle a une identité propre, une disposition particulière, différente, surprenante et plus les participants seront transportés. Et si ce n'est pas forcément le cas, parce que la salle « nue » est plutôt quelconque, c'est le décor que vous allez rajouter qui va transformer la salle : tableaux, objets, meubles, projection, mapping... Au point d'en faire un lieu unique, magique, épique... Et évidemment, lié à votre scénario.
Activités proposées⚓
Création d'une planche tendance
Utilisation de Google sketchup
Création de la déco de la Room
Travail demandé⚓
1. Dans le même esprit que l'activité 2, réaliser une carte mentale comme sur l'exemple ci-dessous, mais cette fois ci en y insérant des éléments de décor :
2. Enregistrer le travail des élèves en créant un dossier « Eléments de décor » dans leur dossier personnel sur le serveur de l'établissement.
3. Rechercher sur internet et enregistrer des images des éléments de décor dans ce dossier « Eléments de décor ».
4. Sélectionner quelques images et réaliser une planche tendance avec le logiciel «présentation» de Libreoffice.
Faire apparaître également sur cette planche tendance les différentes émotions/sensations sélectionnées dans l'activité 2, ainsi que les dégradés de couleurs qui en ressortent. En voici un exemple ci-dessous :
5. En vous aidant de la page 2, modifier les éléments de la Room à votre convenance en rajoutant des objets et des éléments de décor.
Respect de la chronologie⚓
Votre scénario se passe dans le futur? Placez des éléments de décor... futuristes.
On joue dans le passé? Attention à la cohérence des objets...
Votre planche tendance vous sera donc d'un grand recours dans la construction de votre décor.
Si vous placez des objets incohérents, historiquement inexacts, vos participants le verront rapidement et pourraient vous le reprocher et nuirait même à leur expérience.
Afin de vous aider dans la construction de votre Room, vous pourrez faire appel à vos enseignants pour vous conseiller et vous guider dans la mise en place de votre décor.
Tenez compte également de votre scénario de départ !!!
Les objets⚓
Les objets qui composeront votre jeu. Pensez à leur:
• Solidité :
Placez des objets solides, résistants.
Si vous trouvez des objets incroyables, mystérieux, surprenants, tant mieux. Ils raviront vos participants. Mais pensez d'abord en termes de durée de vie. Si ces objets se cassent après 2-3 passages, ils ne vous serviront à rien. Et cela vous coûtera cher.
• Le nombre :
Attention à ne pas placer trop d'objets. Ils risquent de faire perdre du temps à vos joueurs. A moins bien sûr que cela soit l'objectif. Entre les vrais objets servant au jeu, comportant une énigme et ceux de pure déco, comptez une fourchette de 20 à 30 objets. Maximum. 60 minutes passent très vite.
• Le marquage :
Si le jeu est très clair pour vous, si vous savez évidemment faire la séparation entre élément de décor et élément de jeu, les participants, eux, une fois enfermés dans la salle, ne le sauront pas. Pensez à marquer les objets en jeu. Les codes. Les chiffres. Ou réduisez les éléments de décor pour éviter les erreurs et autres pertes de temps.
• La protection :
Certains objets peuvent être manipulés, d'autres pas.
Pour des questions d'organisation, indiquez-le au moyen d'un scotch, d'une couleur, d'une gommette...
Les énigmes⚓
![]() |
Votre Room sera remplie d'énigmes. Il vous faudra :
• Surprendre : développez des énigmes complexes et touffues. Mais proposer des énigmes originales ce n'est pas facile. Creusez-vous la tête et associez plusieurs idées ensemble pour obtenir des énigmes surprenantes. Il vous faudra pour cela associer différentes notions apprises dans différentes matières au collège et en particulier les mathématiques (suites, opérations, géométrie, programmation...).
• Cacher des objets. Mais attention à ne pas TROP les cacher. Cela risquerait de décourager les participants.
• Combiner. Toujours fun ça. Combiner des objets. Mais également combiner des joueurs. Les obliger à s'associer physiquement pour débloquer un élément.
Activités proposées⚓
Concevoir votre énigme par groupe
Créer un lien logique entre énigmes et avec le scénario
Travail demandé⚓
1. Par groupe de 5 élèves maximum, choisissez une des catégories du tableau ci-dessous en la combinant avec un objet du kit Escape Game Canopé du tableau. (remarque : il est tout à fait possible de choisir des énigmes fonctionnant avec d'autres d'objets/mécanismes). Attention à la cohérence avec votre scénario de départ...
Catégories | Objets du kit Escape Game Canopé |
Mathématiques | |
Musique | |
Chimie | |
Français | |
Anglais | |
SVT | |
... |
2. Réalisez un brainstorming afin de lister vos idées. Pensez à noter également la liste des objets et matériels nécessaires.
3. Réaliser un croquis représentant votre énigme.
4. Réalisez une maquette réelle et/ou virtuelle de votre énigme.
Liens logiques entre énigmes⚓
Un nouveau groupe sera formé en parallèle avec 1 élève de chaque groupe. Son rôle en plus du sien dans son groupe d'origine sera de réaliser un graphique de « Liens logiques entre énigmes ». Pour cela, il faudra résumer les énigmes de chaque groupe et proposer/discuter sur les liens logiques entre chaque énigme.
Les tests⚓
Votre Room devra être prête à temps. Pour cela, il est important de veiller à ces éléments pour les corriger si nécessaire :
• Ergonomie :
Les participants voient-ils suffisamment bien tous les objets?
Y ont-ils facilement accès? Sont-ils facilement manipulables?
• Scénario :
Est-il suffisamment bien exploité? Compréhensible?
• Énigmes :
Combien de temps faut-il pour les réussir?
Trop simples, mais c'est voulu? Peut-être trop longues et compliquées?
• Erreurs : Y a-t-il des erreurs de codes? D'objets?
Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Les multiples tests sont justement là pour les repérer et les corriger.
Activités proposées⚓
Tester votre Room
Modifier, améliorer si nécessaire votre Room
Travail demandé⚓
1. Faites tester votre énigme par deux groupes de la classe et notez les différents problèmes observés. Demandez-leur de remplir la fiche de tests.
2. Ajustez vos énigmes en conséquence.
3. Vérifier la compréhension du scénario dans sa globalité en testant l'ensemble de votre Room.
Tutoriels des Kits Escape Game Canopé⚓
Fabrication des kits Escape Game Canopé⚓
La conception et la fabrication des prototypes ont été élaborées par le Fablab de l'Atelier Canopé 95 :
![]() | |||
Boris Maloberti Médiateur de ressources numériques, responsable du Fablab95 et chef de projet des kits Escape Game | Gaël Gérardin Médiateur de ressources numériques | Isabelle Poulain Médiateur de ressources numériques | Jérôme Lucchini Directeur de l'Atelier Canopé 95 |
Les kits Escape Game canopé seront fabriqués en partenariat avec des lycées professionnelles. Il sont actuellement en cours de déploiement en IDF.