Rossum's Universal Robots

Pièce de théâtre

L'industriel Rossum produit dans son atelier des androïdes capables de travailler dans de nombreux domaines (dactylos, majordomes, ouvriers). Ces robots apprennent même à penser par eux-mêmes, et finissent par se révolter contre les humains. C'est ainsi que naquit un des traits caractéristiques (du moins dans la fiction) des robots : « ils désirent ardemment se mesurer aux hommes ». Extraits « Un Robot peut remplacer deux travailleurs et demi. La machine humaine ... était terriblement imparfaite. Elle devait disparaître tôt ou tard ». Radius, chef des robots: « Le pouvoir de l'homme est anéanti. En prenant possession de l'usine, nous devenons les maîtres de tout... Un nouveau monde est né. C'est l'ère du robot. «

 Dans R.U.R., l'industriel Rossum produit dans son atelier des machines androïdes ayant une remarquable capacité de travail (robot-dactylo, robot-majordome, robotouvrier). Dès le début de la pièce, les machines de Capek se vendent très bien à d'autres industriels, qui les mettent au travail dans leurs propres usines. Les robots se perfectionnent et apprennent même à penser par eux-mêmes, sans pour autant ressentir d'émotions ou avoir une âme. Ils finissent par se soulever et par prendre le dessus sur leurs maîtres humains. C'est ainsi que naquit un des traits caractéristiques (du moins dans la fiction) des robots : << ils désirent ardemment se mesurer aux hommes >>. Un des personnages de la pièce résume comme suit l'essentiel du problème : << Un Robot peut remplacer deux travailleurs et demi. La machine humaine ... était terriblement imparfaite. Elle devait disparaître tôt ou tard >>. Plus loin dans la pièce, Radius, le chef des robots, explique ce qui s'est passé : << Le pouvoir de l'homme est anéanti. En prenant possession de l'usine, nous devenons les maîtres de tout... Un nouveau monde est né. C'est l'ère du robot. >>

Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek. Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée". Publié en 1921 et représenté la même année au Théâtre national de Prague, ce drame d'anticipation, traduit en anglais en 1923, a rencontré un égal succès à New York et à Londres. L'action se situe sur une île, où des robots sont fabriqués à la chaîne. Critique acerbe du remplacement du travail de l'homme par la machine, dénonciation des manipulations génétiques, la pièce présente des robots à l'image des hommes, qui accomplissent un travail plus efficace et meilleur marché qu'eux, mais sont dépourvus d'esprit et d'émotions. Leur révolte les conduit à tuer tous les humains, à l'exception de l'un d'entre eux. Mais ils s'aperçoivent qu'ils sont incapables de se reproduire... Une note d'espoir vient achever ce drame, quand deux robots, qu'une expérience effectuée avant la révolte a modifiés, tombent amoureux l'un de l'autre.

http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/4_22.htm

intelligence artificielle réflexion sur les robots et sur l'être humain :

Dystopie

1923 Apparition du mot robot (Dans la pièce de théâtre de

[1] Rossum's Universal Robots[3][2][2][1]

Remarque

Niveau de lecture :

Cycle 4 lycée