1942-1985 Les lois de la robotique
1942 Les trois lois de la robotique
http://nte.mines-albi.fr/Systemique/co/v_regle_vie_Azimov.html
Les trois lois de la robotique furent citées et exploitées pour la première fois en 1942 dans la nouvelle Cercle vicieux, dans le recueil de nouvelles Nous les Robots.
« Première Loi : un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.
Troisième Loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.
Manuel de robotique - 58e édition (2058 ap. J.-C.) »
Le robot de Cercle vicieux est perturbé dans son fonctionnement par la Deuxième Loi (obéir aux ordres) et la troisième Loi (se protéger), qui ne sont pas compatibles dans la mission qui lui est attribuée. Le recours à la Première Loi, ne pas laisser un être humain en danger, permet de résoudre le problème.
Ces Trois lois vont ensuite perdurer dans toutes les nouvelles d'Asimov.
Dans un contexte de fort développement de la robotique, elles sont censées apaiser les craintes de l'humain vis à vis des machines. L'interprétation de ces lois, dans des contextes variés, servira les intrigues des nouvelles à venir.
1985 Loi Zéro
En 1950, la nouvelle Conflit évitable met en scène des machines essayant d'éviter une guerre. La Première Loi y est reformulée : «Une machine ne peut nuire à l'humanité ni laisser sans assistance l'humanité en danger». Cette loi sera ajoutée en tant que Loi Zéro, en 1985, dans le roman Les Robots et l'Empire. Les trois autres Lois devront dès lors être considérées également en regard de cette Loi Zéro.