Mots clés : PIM Perception, Intention, Manière d'agir

  • Les élèves apprennent un mode d'emploi pour bien se concentrer, dans le cadre des activités physiques et corporelles. La Perception permet d'orienter le regard vers ce qui est indispensable, l'Intention permet d'anticiper sur la tâche à accomplir, la Manière d'agir prévoit le geste (physique) nécessaire à la réussite de la tâche (PIM).

  • Idées de mise en œuvre via l'affiche et via une carte PIM : carte sur laquelle est représentée la main montrant le nombre 3, respectivement sur chaque doigt est inscrit le code mnémotechnique P, I, M (Pouce/Perception – Index/Intention – Majeur/Manière d'agir). Les élèves seront incités à placer cette carte sur le coin de leur bureau chaque fois que leur capacité de concentration a besoin d'être remobilisée, afin de les aider à utiliser le mode d'emploi pour se concentrer spécifique à la tâche en cours (défini préalablement).

  • Création en classe d'un répertoire de PIM pour ritualiser des actions de la vie quotidienne et de la vie scolaire (lacer ses chaussures, fermer son vêtement, préparer son cartable, ranger son bureau, organiser son classeur, tracer un tableau, poser une opération, présenter la page du cahier...) et pour les activités physiques en EPS (voir catalogue de PIM si besoin).