Mots clés : images mentales / petite voix dans la tête, perroquet / PAM / PAM-Stop / pensoscope /rappel
Les élèves approfondissent les différentes formes de distractions internes (pensées verbalisées = « Petite voix / Perroquet » ; images mentales = pensées vues en images ; envies de Passer à Autre chose de Mieux ou Proposition d'Action iMmédiate (PAM). Ils apprennent une technique, le pensoscope, pour comprendre qu'ils peuvent ressentir ces distractions et pourtant ne pas décrocher de l'activité en cours (tomber de la poutre). Ils découvrent deux manières de réagir face à ces distractions internes : étiquetage et observation des réactions du corps.
PENSOSCOPE : tracer et faire tracer un cercle chaque fois que nécessaire pour que l'enfant prenne conscience de ses pensées verbalisées ; à l'issue de la séquence, chaque enfant peut représenter - ou fabriquer comme outil manipulable par découpage - son pensoscope en traçant le cercle et en écrivant quelques-uns des mots qu'il entend de sa « petite voix ».
Idées de mise en œuvre via l'affiche et la création d'une carte individuelle RAPPEL : Regard, Attention, Postures, Pensées, Extensions du corps, Lâcher-prise.
PAM : l'enseignant peut utiliser une carte collective PAM, sur fond rouge pour la référence sportive) pour signaler qu'il ressent l'inattention de la classe qui passe à « quelque chose de mieux » pendant qu'il s'adresse à elle (au recto figurera le PIM, voir séquence suivante).