Mots clés : Maximoi et minimoi / Stop - pause / Planifier une tâche / Mission Courte, Claire et Concrète (CCC)
Les élèves apprennent à alterner concrètement entre deux attitudes (planification et exécution) représentées par deux personnages (Maximoi et Minimoi), pour découper les tâches complexes qu'ils réalisent en petites missions Courtes, Claires et Concrètes (CCC), qu'ils savent faire.
Idée de mise en œuvre sous forme d'une grande carte Maximoi avec le personnage et son nom ; et de petites cartes minimoi (une dizaine) avec le personnage et son nom. Avant de démarrer une tâche, l'enfant décide du nombre et de la tâche de chaque mission Courte, Claire et Concrète, il place la carte MAXIMOI sur son bureau ainsi que le nombre de Minimoi nécessaires pour tenir son intention.
Idées de mises en œuvre sous forme de fiches de découpage de tâches complexes ou de fiche de tâche (ou carte) « SMmoP » (Stop, Maximoi, minimoi, Pause, carte qui résume les étapes de la planification des tâches).