Mots clés : poutre / équilibre attentionnel / AAA
Les élèves découvrent la similitude entre la maîtrise de leur attention et le sens de l'équilibre, à travers la métaphore de la poutre.
LA POUTRE : les élèves sont incités à représenter les différents niveaux d'attention requis pour effectuer une tâche (intensité, durée prévisionnelle et conséquences de la perte d'équilibre)
Niveau d'attention/ intensité de l'attention nécessaire *
Forte sollicitation, intensité élevée, exercice « difficile » = poutre étroite
Moyenne sollicitation, intensité intermédiaire = poutre de largeur moyenne
Peu de sollicitation, intensité faible, exercice « facile » = poutre large
Durée de concentration / durée de maintien de l'attention nécessaire *
Attention longue = poutre longue
Attention de durée moyenne = poutre de longueur moyenne
Attention courte = poutre courte
Conséquences de la perte d'équilibre / de la perte d'attention *
Impact élevé de la perte d'équilibre = poutre haute (« danger » à tomber, répercussions importantes)
Répercussions de moyenne importance quand perte d'équilibre = poutre moyennement haute
Peu d'impact de la perte d'équilibre attentionnel = poutre basse
Code AAA : les élèves sont incités à anticiper le niveau de difficulté de la tâche à effectuer et à exprimer leur niveau de confiance personnelle face à cette tâche
Niveau de confiance devant la tâche
A rouge : je dois fortement me concentrer, je trouve que c'est difficile
A orange : je dois bien me concentrer, je trouve que c'est un peu difficile
A vert : je n'ai pas besoin de beaucoup de concentration, je trouve que c'est facile
*Les formulations sont indicatives, elles seront modifiées selon les choix des élèves de la classe (individuellement et/ou collectivement).