Mots clés : poutre / équilibre attentionnel / AAA

Les élèves découvrent la similitude entre la maîtrise de leur attention et le sens de l'équilibre, à travers la métaphore de la poutre.

LA POUTRE : les élèves sont incités à représenter les différents niveaux d'attention requis pour effectuer une tâche (intensité, durée prévisionnelle et conséquences de la perte d'équilibre)

  • Niveau d'attention/ intensité de l'attention nécessaire *

    • Forte sollicitation, intensité élevée, exercice « difficile » = poutre étroite

    • Moyenne sollicitation, intensité intermédiaire = poutre de largeur moyenne

    • Peu de sollicitation, intensité faible, exercice « facile » = poutre large

  • Durée de concentration / durée de maintien de l'attention nécessaire *

    • Attention longue = poutre longue

    • Attention de durée moyenne = poutre de longueur moyenne

    • Attention courte = poutre courte

  • Conséquences de la perte d'équilibre / de la perte d'attention *

    • Impact élevé de la perte d'équilibre = poutre haute (« danger » à tomber, répercussions importantes)

    • Répercussions de moyenne importance quand perte d'équilibre = poutre moyennement haute

    • Peu d'impact de la perte d'équilibre attentionnel = poutre basse

Code AAA : les élèves sont incités à anticiper le niveau de difficulté de la tâche à effectuer et à exprimer leur niveau de confiance personnelle face à cette tâche

  • Niveau de confiance devant la tâche

A rouge : je dois fortement me concentrer, je trouve que c'est difficile

A orange : je dois bien me concentrer, je trouve que c'est un peu difficile

A vert : je n'ai pas besoin de beaucoup de concentration, je trouve que c'est facile

*Les formulations sont indicatives, elles seront modifiées selon les choix des élèves de la classe (individuellement et/ou collectivement).