Présentation et intérêt pédagogique

La période "Covid 19" amène à questionner de façon pragmatique les pratiques de classes inversées.

Avant le confinement, élèves et enseignants sont en présence. Pendant le confinement, tous sont à distance avec la notion de continuité pédagogique, donc de non discontinuité entre le contexte en classe d'hier, et le contexte de distance d'aujourd'hui. Pendant la phase de déconfinement (même si les modalités de la rentrée de septembre ne sont pas encore connues), une partie se fait en alternance (école/maison) et une partie tout à distance.

→ Comment mettre en place des temps de classe inversée ?

→ Exemples et grille de construction de la documentation et de la scénarisation pédagogique

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Cette fiche pratique reprend les principaux thèmes abordés lors d'un webinaire de Laurent Jeannin, qui aborde l'évolution des modalités et des contextes d'enseignement d'un point de vue systémique.

→ Une première section, « Exemple d'utilisation », présente les éléments de la recherche en s'appuyant sur les pratiques observées.

→ Une deuxième section, « Comment faire », interroge les pratiques dans une perspective environnementale.

→ Une troisième section, « Ressources associées », rapporte des retours d'expérimentations et vous propose un espace « do.doc » en ligne pour continuer à échanger et mutualiser vos expériences (mot de passe : canopeIDF).