Diplômé en Cinéma à l'Université de Turin en 2003, Claudio Cavallari (un des directeurs artistiques de Lumina), travaille autour de la création d'images, (graphisme, mapping...) et s'exprime notamment dans :
des courts-métrages expérimentaux ;
des images ou des installations vidéo pour des spectacles (compagnies de danse et de théâtre) ;
des documentaires.
Il collabore aussi régulièrement avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et son directeur Mourad Merzouki.
Depuis 12 ans, il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina avec Fabrizio Scapin.
L'artiste Claudio Cavallari a proposé deux ateliers d'une demi-journée au Centre des Arts, à l'attention de médiateurs (enseignants, animateurs, éducateurs...) : les pistes d'activités pédagogiques présentées sont restituées dans ce document.
Par la rencontre avec ses œuvres, Claudio Cavallari vous invite à découvrir ses intentions et ses techniques d'expression artistique, et vous présente des éléments transposables dans des activités pédagogiques autour de la manipulation de l'image.
Vous êtes médiateur, enseignant, animateur,éducateur...
Vous souhaitez mettre en œuvre et accompagner une activité numérique, culturelle ou artistique.
N'hésitez pas à contacter :
Julie Fichera ou Mélodie Rembault (service des relations aux publics) au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (01 30 10 88 95) ;
Véronique Gaillard ou Boris Maloberti, médiateurs à l'atelier Canopé de Saint-Ouen-l'Aumône (01 72 58 10 58).
Orienter le regard⚓
Exemple : Couples
Vidéo réalisée par Claudio Cavallari en 2003, dans le cadre d'un atelier avec Abbas Kiarostami.
Activité pédagogique ⚓
Réaliser une vidéo pour créer une narration.
Méthode :
Le participant choisit un cadre, installe un smartphone ou une caméra, et regarde vivre ou fait vivre une situation devant la caméra. La vidéo est sans post production, à partir d'un cadrage et d'un plan fixe (sans zoom).
→ FAIRE LE CHOIX SUBJECTIF D'UN ESPACE REPRÉSENTÉ
Ce choix d'un cadre, regard de l'artiste, est fonction de l'intention artistique et de la contrainte technique.
Il s'appuie sur :
le choix des valeurs de plan[*] ;
le choix de l'angle de prise de vue : angle normal, plongée, contre-plongée ;
la composition du cadre et son rapport à la narration : surcadrage, décadrage, cadre débullé, miroir :
une réflexion autour du champ et du hors-champ.
→ CONSIDÉRER LE POUVOIR ÉVOCATEUR DU HORS-CHAMP
Le champ est la portion d'espace contenue à l'intérieur du cadre.
Le hors champ est l'ensemble des éléments qui ne seront pas visibles dans la vidéo mais peuvent être audibles.
Ils seront perçus ou imaginés par le spectateur, en relation avec ce qu'il voit ou entend :
des ambiances sonores et les sons entendus sans qu'on en voit la source ;
le regard d'une personne filmée ;
l'apparition et la disparition dans le champ de personnes ou d'éléments en mouvement.
→ PRIVILÉGIER DES MOMENTS VRAIS
Pour que ce soit crédible, il est intéressant de choisir :
un lieu de passage ou d'accueil ;
un espace où la configuration suscite des réactions spontanées ;
un lieu où se crée un microcosme, un espace fermé. Dans un habitacle de voiture, par exemple, se crée un type d'interaction particulière : on échange mais on ne peut pas se regarder.
Attention :
Attention à l'éthique
Il est toujours possible de manipuler la réalité par le montage, ou par la mise en condition préalable des individus filmés.
L'essentiel est d'apprendre à regarder le réel.
Habiller le réel⚓
Exemple : Danse des guerriers de la ville
Teaser du spectacle Danse des guerriers de la ville, par la Compagnie par Terre (chorégraphie d'Anne Nguyen)
Activité pédagogique ⚓
Augmenter la réalité par des images évocatrices.
Méthode :
Avec la technique du mapping vidéo, le participant projette une image ou une succession d'images sur un élément (objet, forme, personne) fixe ou en mouvement, en 2D ou en 3D.
→ MATÉRIEL ET ENVIRONNEMENT
Cette technique nécessite très peu de post production, principalement du montage et de l'étalonnage.
Elle nécessite un ordinateur et un vidéoprojecteur.
La forme sur laquelle on projette est blanche. Les éléments qui ne doivent pas être visibles sont totalement noirs.
Il faut que le noir en arrière plan soit brillant pour absorber vraiment la lumière.
Si, comme dans l'exemple, le sujet est un personnage, le plus simple est de le faire évoluer sur un sol noir devant un fond noir.
→ RÉALISATION
L'image projetée est préparée en amont.
Il ne doit pas y avoir d'autres sources lumineuses que le vidéoprojecteur dans l'espace de projection.
La scène peut être filmée grâce à une caméra posée sur un trépied et réglée sur un plan large.
Dans l'exemple proposé, une caméra infrarouge (technologie Kinect) permet de récupérer la profondeur de l'espace.
Complément :
Un prolongement autour des films de Méliès est envisageable. Ce pionnier du cinéma emploie notamment la technique de la surimpression,l'objet ou le personnage à incruster étant filmé sur fond noir .
Vie et œuvre de Georges Méliès sur France TVéducation.
Composer sa réalité ⚓
Exemple : Suitcase n.85 - Blood and Ink
Valise de sang et encre, pour le projet transmédia The tulse luper suitcases de Peter Greenaway.
Ce projet s'articule autour de 92 valises, dont les contenus témoignent de la société du XXe siècle.
Principaux éléments
À la photographie d'un torse est superposée l'image fixe du cœur et le système circulatoire (cœur animé ultérieurement). Les mains sont celles de l'artiste, posées sur une plaque en verre, sur laquelle des gouttes tombent une par une.
La vidéo est réalisée avec le logiciel Combustion sur Mac.
Le logiciel After Effects permet un travail équivalent sur PC. Une version d'essai gratuite peut être téléchargée pour une période de 15 jours.
Exemple : Mon ange
Extrait d'une vidéo réalisée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales.
Les bébés en 3D sont souvent peu réalistes. Des bébés extraits de leur couveuse sont donc filmés sur des blouses vertes : les pansements et tubes sont ensuite effacés sur les vidéos. Ces parties où la peau n'est pas visible sont reconstituées par un travail de clonage numérique. Un système de tracking permet ensuite d'associer la zone de peau créée au bon emplacement sur l'image en mouvement. Ce temps de travail de l'image est conséquent.
Les images de l'enveloppe et le liquide amniotique sont créées séparément, avec un aquarium.
Le fond vert est effacé, et le liquide amniotique reconstitué autour du bébé avec les images de l'aquarium, par des jeux de profondeur et de mise au point.
Activité pédagogique⚓
Réaliser une animation pour transmettre un message.
Méthode :
Avec la technique du compositing, le participant superpose et associe les images et vidéos qu'il a créées ou sélectionnées. Une séquence courte peut être conçue pour passer en boucle.
Selon l'intention, les modifications apportées peuvent être plus ou moins réalistes. Cette activité amène à avoir une lecture critique de l'image (éducation aux médias et à l'information), et à s'interroger sur les objectifs de l'illusion donnée (cf. dérives publicitaires).
→ TRAITEMENT DES VIDÉOS
Filmer un objet ou un personnage sur un fond vert permet ensuite de les détourer pour les incruster sur un autre décor. Le fond vert est rendu facilement transparent ; cette couleur est éloignée de la couleur de la peau. Il ne faut pas que les éléments filmés contiennent du vert. La manipulation s'effectue simplement avec des logiciels de montage vidéo. Des logiciels gratuits comme OpenShot ou Filmora proposent cet effet.
→ TRAITEMENT DE L'IMAGE FIXE
Gimp ou Adobe Photoshop sont destinés au traitement d'images matricielles, c'est à dire d'images composées de pixels. Elles ont une taille établie : plus le zoom est important, plus les pixels (carrés) apparaissent. Le logiciel de traitement d'image Gimp est téléchargeable gratuitement.
Inkscape ou Illustrator sont des logiciels de dessin vectoriel : les tracés correspondent à des formes géométriques. Il n'y a pas d'effet "escalier" si on zoome sur le contour d'une image vectorielle. Ce type d'image est souvent utilisé pour les logos.
Le logiciel Inkscape est téléchargeable gratuitement.
→ POUR ALLER PLUS LOIN
Un ordinateur, un smartphone ou une caméra et les logiciels gratuits cités précédemment suffisent dans le cadre d'une activité pédagogique pour des non-spécialistes
Il est également possible d'utiliser Adobe After Effects application payante d'animation et de composition (version d'essai accessible pendant 7 jours).
Animer l'immobile⚓
Exemple : Le Jardin des délices
Animation de personnages représentés dans le triptyque Le Jardin des délices (Jérôme Bosch,entre 1494 et 1505).
Exemple : Le lac
Découpage des différents plans de la peinture, composition et animation avec le logiciel Adobe After Effects.
Activité pédagogique⚓
Animer des personnages à partir d'une image fixe.
Méthode :
En reprenant le principe du pantin en papier découpé, transposé pour une réalisation avec un outil numérique, le participant réalise des séquences animées.
→ AVEC UNE TABLETTE NUMÉRIQUE : L'ANIMATION IMAGE PAR IMAGE
Cette technique, appelée aussi stop motion ou animation en volume, consiste à photographier un élément articulé dans différentes positions. Les photographies assemblées bout à bout permettent d'obtenir ue animation où l'élément apparaît en mouvement.
Choisir un tableau où figure un personnage, représenté de préférence frontalement ou de profil.
Imprimer l'image.
Découper le corps du personnage en respectant les grands points d'articulation, pour réaliser une marionnette en papier. Le buste peut être découpé en 3 parties. Pour un temps de réalisation court, il est conseillé de ne pas découper les pieds et les mains. Il est aussi possible d'assembler les morceaux de différents personnages. Relier les différents morceaux découpés de manière amovible (gomme adhésive repositionnable, fixations adhésives temporaires, attaches parisiennes...).
Télécharger la version gratuite de l'application Animation en volume : sur l'App Store ou Google Play (sélection complémentaire de logiciels gratuits de stop motion sur Éduscol.)
S'assurer que la tablette est dans une position fixe pour tout le temps de la prise de vues.
Imprimer l'image de fond sur laquelle sera animé le personnage.
Les séquences animées sont générées automatiquement par les applications utilisées.
→ AVEC UN ORDINATEUR : RÉALISER UN GIF ANIMÉ
Choisir un tableau où des éléments peuvent être animés, et réfléchir à leur découpage selon l'effet escompté.
Il est intéressant de prendre en compte les intentions du peintre, par exemple comprendre comment il a donné un effet de profondeur.
Utiliser un logiciel de traitement d'images pour le découpage des articulations (Gimp ou Adobe Photoshop). Ce même logiciel, qui fonctionne avec un principe de calques (superposition d'éléments constituant une image), permet de créer les images qui, mises bout à bout, constitueront le gif animé (cf. tutoriels Gimp).
Le logiciel de montage vidéo Klynt permet la superposition de gifs animés à des images fixes, ici le tableau choisit pour le projet. Une version "démo" gratuite donne accès à toutes les fonctionnalités pendant 15 jours ; le logiciel peut être également être installé le temps d'un projet en version multipostes, pour les structures adhérentes de l'atelier Canopé 95.
Proposer un point de vue privilégié⚓
Exemple : Pura energia puro Chile - Santiago, 2010, © Les Petits Francais
Fête du bicentenaire de l'indépendance du Chili
Le mapping architectural, spectacle de projection géante, nécessite un environnement très sombre sans pollution lumineuse, et des vidéoprojecteurs puissants (ici 8 vidéoprojecteurs).
Le travail fonctionne sous la logique d'anamorphose et parallaxe.Si on veut que quelque chose disparaisse il faut du noir.
Le bâtiment est tout d'abord modélisé en 3D, pour travailler sur le volume. Pour créer le mapping, il faut alors choisir un point privilégié, aussi nommé "la caméra du président". C'est la référence, le point à partir duquel la scène projetée sera perçue de manière optimale par le spectateur.
Exemple : L'anamorphose
L'anamorphose consiste à créer une image déformée qui se recompose à partir un point de vue préétabli et privilégié. Elle résulte d'un travail sur la perspective. L’œuvre apparaît de manière différente suivant la distance à laquelle se trouve le spectateur, l'angle de son regard, ou dans certains cas l'objet (ex : miroir cylindrique) avec lequel il regarde. Elle est en 2D ou en 3D.
Découvrez des anamorphoses contemporaines !
Installations - Bernard Pras
Site de l'artiste.
Technique : l'assemblage d'objets et de matériaux divers se recompose à partir du point de vue pré-établi pour figurer un tableau.
Street art et trompe l'œil - Julian Beever
L'artiste britannique peint ses fresques à la craie, sur le sol.
Découvrez des photographies de ces œuvre,s prises à partir du point de vue privilégié, sur le site PixGeeks.
Peinture in situ - Arthur Causse
Couloir des chambres de l'hôpital Salvator à Marseille.
Exemple : Land art - François Abelanet
Aménagement végétal devant l'Hôtel de ville de Paris.
Making-of sur le site de l'artiste.
Activité pédagogique⚓
Créer une image dynamique.
Méthode :
Le participant détermine un point de vue privilégié et créée une anamorphose.
Selon les pré-requis des participants, différentes techniques sont envisageables pour accompagner la création.
→ MÉTHODE EMPIRIQUE
Exemple : un collège anamorphosé (collège Victor Schoelcher, académie de Besançon)
L'anamorphose est une figure géométrique simple (carré, triangle, rectangle...). Les participants sont en trinôme : un a le rôle de regardeur ; il guide les 2 autres qui réalisent la figure avec du scotch.
→ APPUI SUR UN TRAVAIL MATHÉMATIQUE
Aborder les techniques de représentation de la profondeur sur des surfaces planes : perspectives, point et lignes de fuites, jeu d'échelle, application du théorème de Thalès.
L'académie de Poitiers propose des pistes pédagogiques : Art et mathématiques : le point de vue.
Scénographier pour...⚓
Les exemples de scénographies sélectionnés par Claudio Cavallari utilisent des techniques numériques au service d'intentions artistiques.
Découvrez leurs spécificités à travers les extraits vidéo proposés.
Traduire une intention⚓
Exemple : Danse et vidéo interactive
Le projet Pixel, créé en 2014 et dirigé par Mourad Merzouki, mêle image et danse. La scénographie modifie le rapport au corps, et les environnements numériques deviennent pour le spectateur des partenaires des danseurs. Le hip hop, initialement une danse de rue, frontale, prend une dimension plus poétique.
Exemple : Centenaire de la révolution mexicaine - Les Petits Français, Mexico, 2010
La projection sur les bâtiments existant révèle une forme pyramidale (00:45), référence aux bâtiments préhispaniques de Tenochtitlán.
Faire vivre un univers⚓
Exemple : L'origine du monde - Concert de Gérard Lesne
Claudio Cavallari a réalisé pour ce concert baroque, dans lequel les musiciens occupent une place fixe, une vidéo-scénographie interactive.
Gérard Lesne explore la fragilité de la vie ; Claudio Cavallari met en scène la disparition de l'homme : vitraux de l'apocalypse, salon baroque envahi par la nature, feu...
Il s'agit de créer du mouvement, sans cependant qu'il ne capte trop l'attention (ex : déambulation en arrière-plan).
Un seul vidéo-projecteur est nécessaire pour cette scénographie.
Engager un dialogue entre l'artiste et l'espace scénique⚓
Exemple : Ma Mère l'Oye - Spectacle de danse de Lionel Hoche
Ce spectacle vivant allie une projection en arrière-plan et une projection interactive sur le sol : Claudio Cavallari est en régie, et le dispositif interagit avec le danseur.
La vidéo doit servir le spectacle, sans toutefois détourner l'attention du spectateur.
L'interactivité ne peut être la seule raison d'être. Il faut réussir à créer un lien entre tous les éléments du spectacle, créer un dialogue entre ce qui se passe sur scène et l'animation. Par exemple, les danseurs sortent de l'espace scénique (01:04) puis réapparaissent dans le film projeté, s'enfonçant dans la forêt. Le rideau final se ferme tout d'abord dans la vidéo projetée (01:14) puis sur la scène (03:26).
Il n'y a pas de doute pour déterminer ce qui est projeté ou ce qui est dansé en direct : on joue ouvertement avec le spectateur et l'illusion.
Exemple : J'habite une blessure sacrée - Max Diakok
Ce spectacle fait référence aux émeutes de 1967 en Guadeloupe, et interroge dans une danse en quête de sens le rapport de l'individu à la société.
La scénographie résulte d'une commande : le spectacle fait partie d'une trilogie et conserve des éléments du précédent : les cadres. L'artiste souhaite se démultiplier.
Lors des représentations, les vidéoprojecteurs sont très proches des écrans. Claudio Cavallari a au préalable filmé l'ombre de l'artiste.
Au début du spectacle, la projection peut s'apparenter à l'ombre du danseur ; s'instaure petit à petit un dialogue entre l'interprète et les ombres projetées.
Exemple : Comex, Mexico City - © Les Petits Français, 2012
Le groupe Comex fabrique et distribue des peintures et produits d'étanchéité en Amérique du Nord.
La scénographie créée pour une convention se tenant à Mexico.
La mise en scène joue sur des interactions qui se créent entre les acteurs et la vidéo projetée, en arrière-plan ou sur scène, mais aussi entre les spectateurs et la vidéo.
Pas à pas : un atelier de mapping vidéo⚓
Matériel⚓
Le mapping vidéo permet d'impulser des situations d'apprentissage actives et motivantes, avec :
- les outils numériques de la classe : ordinateur et vidéoprojecteur ;
- un logiciel de vidéo mapping téléchargeable gratuitement, MapMap ;
- du petit matériel : papier cartonné blanc, colle, ciseaux.
Technique de base⚓
Construire un ou des polyèdres en papier cartonné blanc et projeter des images colorées ou des vidéos sur les surfaces.
Le placement du vidéoprojecteur par rapport à l'emplacement des volumes doit être anticipé et fixé. Le vidéoprojecteur doit pouvoir être positionné de manière identique par rapport aux volumes à chacune des séances où les élèves travaillent sur le projet.
Méthode : Construire la séquence pédagogique
Déterminer les objectifs d'apprentissages qui sous-tendent la réalisation.
La technique du mapping vidéo permet de mobiliser des compétences :
disciplinaires autour de l'image fixe et en mouvement : géométrie dans l'espace, narration, expression plastique (qui peut être combinée avec une recherche sonore) ;
transdisciplinaires : le vidéo mapping favorise les démarches coopératives ou collaboratives.
Exemple : La maison n'est pas finie !
Nous vous proposons une activité de vidéo mapping autour de l'album La maison en construction, de la collection Pont des Arts.
Avec l'album La Maison en construction, les élèves abordent à travers une fiction l’œuvre de Mondrian.
Un dossier pédagogique complémentaire est téléchargeable en ligne.
Par le jeu sur les lignes, les couleurs et les formes, le travail de cet artiste via cet album permet une transposition aisée pour une activité de vidéo mapping.
Étape 1 : déterminer l'incitation⚓
Nous nous sommes appuyés sur un extrait de l'histoire, et une illustration de l'album.
Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction. Chaque matin, il fait sa tournée des couleurs. Étage par étage, rectangle après rectangle, il suit les lignes noires,
frappe aux portes et demande :
— Tout va bien ? C'est que... la maison n'est pas finie, mais elle est déjà habitée...
Étape 2 : choisir les formes géométriques⚓
Imprimer un ou des patrons de polyèdre.
Les formes réalisées serviront de support de projection.
L'album support met en exergue plusieurs caractéristiques de l’œuvre de Mondrian :
- des lignes horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires
- l'utilisation de trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir.
Étape 3 : télécharger et installer le logiciel⚓
En ligne : lien de téléchargement et tutoriel
L'interface est ergonomique.
La zone de travail correspond à l'image projetée.
Il est possible d'importer des vidéos, des images, et de créer dans l'interface des formes colorées.
Des points d'ancrage permettent aux élèves de modifier simplement les formes.
L'emplacement et la forme des éléments sont modifiables et ajustables en direct, pour être adaptés aux reliefs du support de projection.
Enrichissement facultatif⚓
Le support de projection étant blanc, il est possible de réaliser simplement, sans aucune retouche, des vidéos en stopmotion.
Des éléments de l'illustration ont été imprimés et découpés en fonction des points d'articulation choisis.
Complément :
L'utilisation du logiciel MapMap permet de travailler les formes projetées en direct avec les élèves. Il n'est donc pas nécessaire de calculer en amont un ratio de projection (distance ente le vidéoprojecteur et le support de projection et taille de l'image projetée.
Respecter les droits d'auteur et de diffusion⚓
Le respect du droit d'auteur et du droit à l'image
Des fiches modifiables sont téléchargeables dans la boîte à outils Internet responsable, en ligne sur Éduscol : autorisations d'enregistrement de l'image ou de la voix, autorisations de diffusion de productions d'élèves (œuvres individuelles, de collaboration ou collectives)...
La spécificité des œuvres composites
Est dite composite l'œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière (code de la propriété intellectuelle - article L113-2).
Privilégier les œuvres tombées dans le domaine public dans les œuvres composites.
Attention : toute œuvre est protégée par le droit d'auteur, y compris celles tombées dans le domaine public.
Ne pas avoir à demander une autorisation ne dispense pas de citer un auteur.
Faire jouer l'exception pédagogique
Rendez-vous sur Éduscol, pour comprendre la notion d'exception pédagogique en France et connaître les critères qui permettent d'utiliser des œuvres soumises au droit d'auteur dans un cadre éducatif.