Des exercices au service du bien-être⚓
Méthode : Le rôle du facilitateur
Son attitude est dynamique, un regard face caméra si distanciel ou large et posé sur chacun des participants dans le cas d'un présentiel ( facilitateur et participants debout en cercle). Il montre l'exemple, propose des techniques, suggère des situations et invite les participants à le suivre. Il aide ainsi à agir.
Les exercices de rire sans raison
Le rire de base
Regardez puis faites comme moi.
Placer les mains sur le ventre. Le contracter et prononcer « Ho Ho Ha Ha Ha » en expulsant fortement l'air par 5 fois.
Joignez les mains, doigts écartés à hauteur du plexus solaire et frappez des mains en prononçant "Ho Ho HA Ha Ha".
Marquer les Ho Ho Ha Ha Ha en frappant le sol du plat de ses pieds tout en ajoutant l'étape précédente.
Accrocher l'élastique imaginaire qui relie le coin de la bouche aux oreilles de manière à afficher un large sourire.
Ventre, mains, pieds, sourire et enthousiasme.
5. Accompagner par des gestes désignant les parties du corps en action.
Maintenant, vous allez vous déplacer en croisant un maximum de regards ( si présentiel)
6. Initier le déplacement en appliquant la technique apprise.
Au bout d'une minute environ de déplacement, le formateur lève les bras et invite gestuellement les participants à reformer le cercle.
Les rires de la salutation
Ce sont des rires que l'on fait en début de séance afin de se « connecter » les uns aux autres par le regard et le sourire. Prenez votre temps ! Il n'est pas indispensable de saluer tous les participants (si présentiel).
Privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Le rire à l'indienne
Le formateur se tourne vers son voisin ( ou face caméra), joint les mains devant la poitrine en prononçant Hu Hu Hu se dirige vers un autre participant pour faire la même chose ( ou répète 4 à 5 fois face caméra).
Le rire à la japonaise
Le formateur se tourne vers son voisin (ou face caméra), s'incline devant lui en prononçant Hi Hi Hi puis se dirige vers un autre participant pour faire la même chose (ou répète 4 à 5 fois face caméra).
Le rire royal
Le formateur se tourne vers son voisin (ou face caméra), le buste droit, le menton relevé, l'avant-bras relevé en oscillant la main de gauche à droite et en prononçant Hey Hey Hey puis se dirige vers un autre participant pour faire la même chose ( ou répète 4 à 5 fois face caméra).
Le rire du cœur
Le rire du cœur
C'est un exercice basé sur une posture de yoga. Le formateur montre l'exemple en se penchant en avant puis en se redressant en arrière en riant bras tendus vers le ciel, avec la spontanéité d'un enfant. C'est un rire à privilégier en début de séance car peu engageant, le regard étant tourné vers le ciel. Le rire est à répéter 3 fois.
Le rire du bâillement
Le rire du bâillement
Rire en simulant un bâillement les bras grands ouverts. À répéter 3 fois.
Le rire du chewing-gum
Le rire du chewing-gum
Rire en ouvrant et en fermant consécutivement la mâchoire.
Le rire de l'accordéon
Le rire de l'accordéon
Ce rire est basé sur la respiration thoracique.
Le formateur place ses mains de chaque côté de la cage thoracique, doigts écartés.
Le formateur inspire en ouvrant la cage thoracique avec des Ho Ho Ho et expire en ramenant la cage thoracique vers le centre avec des Ha Ha Ha.
Il accompagne le rire de ses mains, à la manière d'un accordéoniste.
Le rire de base
Le formateur se déplace (ou face caméra) en reprenant le rire de base à l'étape 6.
Au cours de ce déplacement, il ajoute une variante. Il frappe dans ses mains sur les Ho Ho et dans celles d'un de ses voisins sur les Ha Ha Ha.( ou sur son plexus solaire si face caméra). Et ainsi de suite. Puis, le formateur lève les bras et invite gestuellement les participants à reformer le cercle.
Le distributeur des pleurs
Jean qui rit, Jean qui pleure
Debout dos droit puis mains à plat sur les genoux, dos rond, le formateur fait mine de pleurer. Il se redresse en riant. À faire 5 fois.
Le rire des problèmes
Les problèmes
Le formateur pose sa main droite doigts écartés sur le sommet du crâne. Dans un large geste du bras, il amène sa main droite devant lui en coupelle et contemple ce qu'elle contient. Il rit doucement. De sa main gauche, il chatouille le contenu de sa main droite en riant franchement. Puis d'un geste brusque, il envoie le contenu de sa main droite par-dessus son épaule droite. À refaire 2 fois.
La clé de rire
La clé de rire
Le formateur saisit une clé imaginaire entre les doigts de sa main droite et la montre aux participants. D'un geste large, il l'amène jusqu'au nombril. Il tourne la clé en riant. A faire avec la main gauche puis avec deux mains et deux clés.
Le rire du lion
Regardez puis faites comme moi. Inspirez largement puis expirez en faisant "Ah" avec la glotte. Ce rire produit peu de son. Veillez-y car sinon, vous risquez d'être aphone.
Le formateur s'ancre bien sur ses jambes, prend une inspiration ample en sortant ses "griffes" à la hauteur du visage. A l'expiration, il exorbite ses yeux, tire la langue le plus loin possible en avant, en soufflant un "Ah". À faire 3 fois.
Ce rire est basé sur une posture de yoga millénaire, le Simha Mudra.
Le rire de base
Le formateur se déplace (ou face caméra) en reprenant le rire de base Ho Ho Ha Ha Ha à l'étape 6.
Au cours de ce déplacement, il ajoute une variante. Il frappe dans ses mains sur les Ho Ho, replie ses mains sous les aisselles et agite ses bras de bas en haut et de haut en bas sur les Ha Ha Ha.
Le rire graduel
Le mètre de rire
Le formateur rit, bouche fermée, en serrant les lèvres en joignant les index à hauteur de poitrine. Le formateur joue ensuite au chef d'orchestre en ouvrant plus ou moins son mètre ses deux bras pour déterminer l'intensité des rires.
Le rire bouche fermée augmente énormément la pression intra abdominale. À pratiquer par petites touches, donc.