Les émotions : les estimer, les exprimer⚓
L'arbre à personnages
01image
Les enfants disposent d'un arbre à personnages. C'est le même support pour tous, sur lequel chaque enfant va travailler.
L'arbre est présenté aux enfants. L'enseignant les invite à s'exprimer sur les personnages, leurs attitudes corporelles, leurs positionnements sur l'arbre (en haut, au sommet, en bas), au pied de l'arbre. Sont-ils seuls, à deux ? L'enseignant accompagne la phase d'expression orale. Il facilite la prise de parole sans la forcer.
Ensuite, l'enseignant demande aux élèves (en fonction de leur âge) de tracer un cercle, un symbole sur le personnage qui représente ce qu'il ressent ou ce qu'il est, là, aujourd'hui, en ce moment. Les plus âgés pourront ajouter un accessoire ou un détail au personnage de leur choix. On peut inviter deux enfants à travailler en même temps si le groupe est conséquent. Certains élèves s'exprimeront par les mots, durant cette phase, d'autres pas.
Enfin, les élèves seront invités à s'exprimer tour à tour sur leur choix. L'enseignant est garant du respect de la parole de chacun. Il a une écoute active et empathique. Il incite sans forcer à verbaliser son ressenti.