Les imageries de Lavater⚓
Choisir des codes pour raconter⚓
Choisir une forme pour évoquer
Notions et Compétences
- formuler des impressions (français cycle 3)
- prise en compte du spectateur, de l'effet recherché (arts plastiques cycle 3)
Décrire ou interpréter à partir de codes
Notions et Compétences
- se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte (mathématiques cycle 3)
- relever et réemployer des mots, expressions et formulations (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
Choisir une couleur pour évoquer
Notions et Compétences
- comprendre les dimensions sensorielles de la couleur (arts plastiques cycle 3)
- formuler des impressions (français cycle 3)
- produire du sens par des techniques mixtes de production plastique (arts plastiques cycle 3)
S'approprier le schéma narratif⚓
Découper et symboliser
Notions et Compétences
- comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne (français CM1-CM2)
- s'interroger sur les valeurs et qualités d'un héros / d'une héroïne (français CM1-CM2)
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
- hiérarchiser et lister (français cycle 3)
- formuler des impressions (français cycle 3)
Créations à la manière de Lavater⚓
Des imageries à imprimer
Notions et Compétences
- apprendre à connaitre l'organisation d'un environnement numérique de travail (sciences et technologie cycle 3)
- maitriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
- concevoir un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
- organiser des images fixes et animées pour raconter (arts plastiques cycle 3)
- mobiliser des outils liés à l'étude de la langue (français cycle 3)
- lire et mettre en voix des textes littéraires (français cycle 3)
Une imagerie numérique
Notions et Compétences
- apprendre à connaitre l'organisation d'un environnement numérique de travail (sciences et technologie cycle 3)
- maitriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
- concevoir un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
- organiser des images fixes et animées pour raconter (arts plastiques cycle 3)
- mobiliser des outils liés à l'étude de la langue (français cycle 3)
- lire et mettre en voix des textes littéraires (français cycle 3)