FACING HISTORY AND OURSELVES, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'ONG FACING HISTORY AND OURSELVES⚓
SA MISSION
FACING HISTORY AND OURSELVES est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif basée aux Etats-Unis.
Le "mission statement" de l'organisation : "combating racism and antisemitism, increasing empathy for others, and encouraging civic engagement for a healthy democracy."
"Combattre le racisme et l'antisémistisme, développer l'empathie et encourager l'engagement citoyen pour la démocratie."
Extrait du site https://www.facinghistory.org/ :
[traduction]
"FHAO est une organisation à visée éducative dont les actions touchent des millions d'étudiants chaque année à travers le monde. Elle mobilise les leçons de l'histoire et de l'histoire en marche pour fournir aux enseignants des outils permettant à leurs étudiants de développer leur esprit critique et de se confronter aux questions "difficiles". Notre programme rigoureux éveille leur désir de regarder plus loin qu'eux-mêmes et d'apporter leur contribution au monde. Nous contribuons à créer des générations de décideurs engagés, informés et responsables qui, lorsqu'ils feront face à l'injustice, la désinformation et le sectarisme, prendront position pour la justice, la vérité et l'égalité. FHAO transforme les leçons de l'histoire en leçons d'humanité et fournit aux jeunes les moyens de créer un monde meilleur."
POURQUOI FACING HISTORY AND OURSELVES ?⚓
Contrer la haine et le sectarisme
De la posture de spectateur à celle de défenseur* !
FHAO répond à une urgence : la démocratie et la laïcité, ça s'apprend !
« Education is not a solitary act, it is a communal act »* (Karen Murphy, directrice des programmes à l'international)
En examinant les faits historiques avec rigueur et en associant cette étude à celle des comportements humains, l'approche de FHAO améliore la compréhension des étudiants en matière de racisme, d'intolérance religieuse et de préjugés. Elle augmente également la capacité des élèves et des étudiants à rapprocher l'histoire de leurs propres vies et à se projeter en tant qu'acteurs d'une société démocratique.
(*"L'éducation n'est pas un acte solitaire, c'est un acte collectif")
POURQUOI FACING HISTORY AND OURSELVES EN FRANCE ?⚓
Aider les enseignants à se saisir des "questions vives"
Enseigner les valeurs de la République n'est pas chose facile dans le contexte actuel.
Pourquoi faire le pari de la démarche FHAO en France ? ... la réponse en quatre points :
-L'approche très pragmatique de FHAO a fait ses preuve dans le monde entier depuis plusieurs décennies.
-Elle fournit aux enseignants un cadre sécurisé et apaisé pour aborder les questions vives.
-Elle s'adresse à tous les acteurs sur le terrain dans le domaine de l'éducation. Son but est de faciliter un enseignement civique et moral permettant de développer les compétences des jeunes citoyens pour qu'ils puissent s'engager dans une société plurielle et démocratique.
-Elle s'accompagne d'une « boîte à outils » comprenant des ressources pratiques encourageant l'engagement et le développement de l'analyse critique chez les jeunes collégiens et lycéens. Enfin, les élèves et étudiants sont incités à donner corps à ces valeurs et à les faire vivre à travers un engagement dans leur classe, dans leur établissement ou en dehors.
La démarche FHAO, en résumé... : ancrer des connaissances grâce à l'engagement émotionnel et personnel.
Les représentants de Facing History and Ourselves en France :
-Caroline Veltcheff , IA-IPR EVS Académie de Paris, experte nationale "climat scolaire"
-Régis Guyon, responsable du pôle médiation et expertise de l'IFé (Institut français de l'éducation)
Contact : france@facinghistory.org
https://www.facinghistory.org/sites/default/files/Facing_History_and_Ourselves_en_France.pdf
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE⚓
TROIS PILIERS, CINQ ETAPES
FHAO, c'est une démarche pédagogique "pas-à-pas" qui sécurise le cadre des échanges en classe. Elle s'appuie sur trois principes ou piliers constamment en interaction et se déroule en cinq étapes
LES TROIS PILIERS⚓
-L'engagement émotionnel : pour que les élèves entrent mieux dans les apprentissages, il faut aller les chercher pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des humains qui ont des choses à partager. Il est donc nécessaire d'abolir la distance entre l'élève et l'apprentissage, ce qui passe par l'engagement émotionnel.
-La réflexion éthique : parallèlement à l'engagement émotionnel, il faut permettre la prise de distance systématique avec soi-même pour se rendre compte qu'on est plus que ce que l'on est. Chacun doit opérer un retour réflexif sur ses choix et ses paroles.
-La rigueur intellectuelle : les études de cas sont des moments d'intellection qui aident à installer des connaissances.
=> Mobiliser ces trois piliers en permanence permet l'exercice d'une responsabilité civique informée.
Complément :
LES CINQ ETAPES⚓
1 L'individu, son identité
2 Nous et eux, les différents mondes que nous traversons et nos façons de catégoriser. Faire prendre conscience qu'on manipule tous et sans cesse des stéréotypes
3 Des études de cas, pour fixer des notions
4 Esprit critique, mémoire et héritage : nouvelle prise de distance, cette fois avec les études de cas
5 Participe ! Implication personnelle en commençant par la créativité.
NB : FHAO est une démarche globale : en France, l'EMC est souvent dans le seul champ des historiens, si bien que les autres enseignants n'osent pas se saisir des « questions vives ». Or, il est important d'éviter la solitude sur ces questions. FHAO recommande fortement d'aborder ces questions en équipe pluridisciplinaire.
Synthèse des cinq étapes issue d'une formation de formateurs de mars-avril 2021
Complément :
AVANT DE SE LANCER ...⚓
... IL FAUT ETABLIR LE CADRE DES ECHANGES !
C'est en quelque sorte "l'étape 0" !
La première question à se poser, c'est "à quelles conditions allons-nous pouvoir échanger dans un cadre et un climat bienveillants ?"
Ce travail inaugural est de première importance car il conditionne la suite ! Il s'agit ici de créer un "contrat de civilité"
Cela peut passer par un simple questionnement avec prise de parole tournante sur un élément par participant.
Une fois le cadre établi, on le matérialise sous la forme d'un poster (ou d'un sketchnote) qui restera visible lors de chaque séance FHAO.
Exemple obtenu lors du séminaire de formation de juin 2021 à Paris : le cadre de nos échanges : égalité et impartialité ; confidentialité ; absence de jugement et confiance ; écoute ; droit au joker.
Il est souhaitable d'insister sur cette étape. Si vous souhaitez approfondir, vous pouvez recourir au "contrat de classe". Par ailleurs, ne vous lancez pas dans la démarche dès la rentrée de septembre, attendez au moins un mois pour voir comment votre groupe vit et se comporte.
Complément : UTILISER LE JEU "FEELINKS" POUR DEVELOPPER L'EMPATHIE ENTRE PAIRS
FEELINKS est un jeu qui permet de parler d'affect et d'émotions avec des élèves via l'introspection puis la décentration de soi, il apprend aux élèves à envisager l'autre dans sa différence et à la comprendre pour mieux vivre ensemble.
LE CAHIER DE REFLEXION
Le cahier de réflexion joue un rôle central dans l'approche pédagogique de Facing History and Ourselves.
Il contribue au cadre sécurisé tout en laissant de la place à la réflexion personnelle.
• Il sera utilisé pour encourager chacun à réfléchir, à noter ses questionnements ou ses réflexions personnelles
• Il témoignera du cheminement personnel et des ressentis et restera un outil privé, jamais évalué
Exemple : Écrivez sur un moment où vous vous êtes senti dans un environnement sécure pour partager vos idées et opinions. Quelles
étaient les caractéristiques de cet environnement?
PREMIERE ETAPE : L'IDENTITE⚓
Le travail sur l'identité, c'est dès le début de l'année ...
Objectif : définir son identité et sa place dans le collectif
Le danger de "l'histoire unique", Chimamanda Ngozi Adichie⚓
Au sujet de la vidéo "The danger of a single history"
Regarder cette vidéo jusqu'à 6m35s
Questions :
-De quels stéréotypes a-t-elle souffert ? Quels sont ses propres stéréotypes ?
-Commentons l'expression « les dangers d'une histoire unique »
-Quels conflits intérieurs se créent quand les autres nous voient différents de nous-mêmes ?
L'objectif est ici de travailler sur ses propres stéréotypes ... et d'en parler ! En effet, nous fonctionnons tous avec des préjugés et il convient de les questionner.
Cette phase permet de tirer le fil du stéréotype pour aller vers « mon identité ». La question est en effet essentielle : quels sont les facteurs qui façonnent mon identité ?
L'identité est une construction permanente qui n'est pas déterminée. L'intérêt est de voir jusqu'à quel point l'identité de chacun est déterminée par ses choix.
Le graphique d'identité⚓
... pour parler de soi et apprendre à mieux se connaître
Activité liée : entourer un facteur qui est nouveau dans les 5 dernières années ; entourer un aspect que vous avez pu développer ; marquer d'un triangle un élément de votre identité que les autres ne peuvent pas deviner en vous voyant ; mettez une étoile sur un aspect de votre identité qui vous aide tous les jours et vous paraît fondamental.
La conclusion à laquelle on veut aboutir : une pluralité de facteurs nous définissent. Nous ne sommes pas d'un seul tenant. Cette pluralité qui est en chacun de nous est une richesse et nous concerne TOUS.
Etude d'un texte d'Amin Maalouf⚓
L'identité assignée
Moi et mes identités multiples :
Tout ce travail sur l'identité et l'assignation consiste à proposer des accroches percutantes pour libérer la parole et se demander ce que l'on ressent.
Le message des enseignants : à l'école, on vous prend comme vous êtes mais si vous revendiquez une seule partie de votre identité, alors vous vous amputez d'une partie de vous-mêmes : vous n'êtes pas obligés de faire un choix ni de privilégier une composante monolithique et réductrice.
NB : parmi les assignations, il y a aussi les assignations de genre, à avoir un comportement « de fille » ou « de garçon ».
L'identité, le soi-miroir et le costume autre⚓
L'identité dans toute sa complexité
Témoignage vidéo de l'ancien basketteur et psychologue John Amaechi
Cette activité convient à tous les élèves et particulièrement aux collégiens.
Angle d'attaque possible :
-Faire résumer en deux ou 3 phrases le propos de John Amaechi (pour s'assurer de la compréhension)
-Questionnement : qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les élèves ne sont pas eux-mêmes à l'école ?
-Pour aller plus loin : et vous ?
DEUXIEME ETAPE : NOUS ET EUX⚓
Les univers d'obligation
Mes "univers d'obligation", ce sont les groupes envers lesquels je me sens des obligations et des responsabilités.
L'activité centrale de cette étape est celle du graphe concentrique (voir activité élève).
Sur les univers d'obligation en général :
-Derrière l'idée d'univers d'obligations, il y a la notion d'appartenance à des groupes qui selon nous "méritent" le respect et "méritent" d'être protégés.
-Ceux qui sont exclus de nos univers d'obligation sont potentiellement les plus vulnérables.
-Vivre en société implique d'inclure tous les membres de celles-ci dans nos univers d'obligation.
-Opérer un va-et-vient entre passé et présent : les faits historiques, que peuvent-ils dire pour moi aujourd'hui ?
NB : nécessité d'une mémoire plurielle (cf Benjamin Stora sur la guerre d'Algérie).
Questions à poser autour des univers d'obligation :
-Comment êtes-vous devenu membre de ce groupe ?
-Avez-vous choisi ce groupe ?
-Qu'est-ce que ça vous apporte ?
-Avez-vous dû cacher quelque chose ou renoncer à quelque chose pour appartenir à ce groupe ?
Le but est ici de faire prendre conscience aux élèves qu'ils appartiennent à des ensembles potentiellement plus grands que leur univers, pour aboutir à la conclusion que si on veut faire société, il faut forcément inclure tout le monde.
Questions à poser :
-Quand la division entre eux et nous devient-elle problématique ? Utilisez des exemples historiques.
-Quels rôles les stéréotypes jouent-ils dans les façons dont les gens se perçoivent les uns les autres ? Quels liens peut-on établir entre les préjugés et les univers d'obligations ? (notion d'exclusion)
Durée indicative : au total pour les deux premières étapes, Caroline de Latournerie (enseignante HG lycée à Asnières et formatrice FHAO) dit consacrer l'équivalent de 3 heures de cours
TROISIEME ETAPE : ETUDES DE CAS⚓
Ou l'école comme cadre du dépassement de soi
Les études de cas ont pour but d'aider à fixer les notions en répondant à la question : comment glisser des questions d'identité et d'univers d'obligation vers la notion de laïcité ?
Le fait de brandir son identité, religieuse notamment, enferme l'individu. Or, la laïcité, c'est le contraire : c'est un système ouvert où on n'est pas enfermé dans son identité.
A ce stade de la démarche, il est nécessaire d'opérer un retour à la loi : la loi sur la laïcité, c'est avant tout une loi sur la liberté religieuse, sans pression de l'état ni des institutions religieuses.
cf vidéo Lumni de Thomas Legrand : Qu'est-ce que la laïcité ?
Questionnement associé : expliquez en quoi la laïcité protège la pluralité des opinions.
Complément : Intervention de Benoît Falaize au séminaire FHAO de Paris, 11 et 12 juin 2021
Il y a depuis l'origine ambiguïté autour de la notion de laïcité en France.
-1e laïcité, le pacte concordataire (1801-1802) : la France reconnaît les cultes et leur pluralité.
-Lois Ferry : l'école crée la laïcité, mais dans un état qui n'est pas laïc.
-1905 : liberté totale sous réserve d'atteinte à l'ordre public (article 1). Article 2, aumônerie dans les écoles.
-14-18 : les instituteurs sont envoyés à la mort et ont envoyé leurs élèves à la mort > rupture : les maîtres deviennent massivement athées et anticléricaux.
-Depuis : la religion est l'occasion de reconquérir de la dignité, effet de la colonisation (recours au religieux)
Les questions en jeu actuellement :
-La méconnaissance du principe de laïcité y compris chez les éducateurs : on ne peut pas exiger des enfants qu'ils se conforment à des principes que l'on connaît mal soi-même. Il y a urgence à former les éducateurs. Si on applique l'article 31 de la loi de 1905, on n'a pas besoin d'autre loi.
Tout manquement de notre part nous met en difficulté. Quand on est soi-même en contravention, ça ne peut pas marcher...
-L'absence de volonté collective d'aller vers un dialogue inter-religieux.
-La radicalisation.
-Les discriminations, réelles et ressenties.
-L'antisémitisme, qui est surtout abordé en France sous l'angle de la Shoah ou de l'affaire Dreyfus.
-Quel horizon propose-t-on à nos enfants et à nos élèves ?
On ne peut pas faire adhérer à la laïcité en la professant comme un catéchisme ni on ne peut la faire respecter sous la seule forme de l'interdit.
Offrons-nous la fraternité comme horizon !
Tribune de Benoît Falaize dans Le Monde
Le questionnaire sur la laïcité⚓
Questionnaire sur la laïcité : à faire remplir spontanément. Echange croisé pour justifier les choix.
En référence, le livre "En finir avec les idées fausses sur la laïcité" de Nicolas Cadène :
-La laïcité n'est pas une opinion ni une croyance, c'est un cadre et un principe constitutionnel.
-C'est un principe au service des trois valeurs que sont liberté, égalité et fraternité.
-La laïcité sert à se sentir chez soi dans l'espace de la citoyenneté. Elle empêche de réduire les individus à leur religion.
-Ce principe rassemble plutôt qu'il divise.
Etude de cas possible : la variété des comportements humains face à la terreur nazie⚓
Le point de vue d'un voyageur sur la "Nuit de cristal"
Chacun reçoit un rôle à analyser : victime / bourreau / témoin passif ou témoin actif
- quelles étaient les motivations de chacun ?
- quelles conséquences ont eu leurs choix ?
- comment leur univers d'obligation ont-ils pu les influencer ?
=> Partage par équipe de 4 personnes
-Que nous enseignent ces comportements sur la façon dont les hommes réagissent et agissent en temps de crise et de peur ?
-En quoi les choix individuels font-ils l'Histoire ?
Décentrement : comment l'école permet de prendre conscience humain de nos comportements ?
• Rôle de la peur dans nos choix
• Détour par l'Histoire pour construire une réflexion en tant que futur citoyen
• Nos choix nous engagent
QUATRIEME ETAPE : ESPRIT CRITIQUE, MEMOIRE ET HERITAGE⚓
... OU COMMENT MON HISTOIRE INDIVIDUELLE S'INTEGRE-T-ELLE DANS L'HISTOIRE ?
Cette quatrième étape vise à nouveau à prendre de la distance, cette fois vis à vis des études de cas, par le débat et la confrontation des idées dans la classe.
OUTIL "LES QUATRE MURS"⚓
... ou les quatre coins, c'est comme on veut !
Livrable de l'activité obtenu lors d'une formation de formateurs, mars-avril 2021.
L'activité invite les participants à se décentrer en s'habillant d'un des points de vue à défendre, pas forcément le leur, par conséquent.
Variante n°1 :
-Pour chacune des affirmations, se ranger aux 4 murs de la pièce selon que l'on est complètement d'accord / d'accord / pas d'accord / absolument pas d'accord.
-Pour chaque « camp » réfléchir au plus grand nombre d'arguments.
-Temps du débat.
Variante n°2 :
-Pour chacune des affirmations, débattre par groupe de 4
-Identifier l'affirmation qui suscite le plus de désaccords
-Se ranger aux 4 murs de la pièce
-Tenter de convaincre les indécis qui se déplacent vers un mur
OUTIL "LAISSEZ-MOI LE DERNIER MOT !"⚓
Un outil pour l'écoute active et l'expression des points de vue
CINQUIEME ETAPE : ET MAINTENANT ? ON PASSE A L'ACTION !⚓
CHOISIR DE PARTICIPER, CHOISIR L'ENGAGEMENT
Pourquoi ?
Pour dépasser l'affirmation de l'identité de chacun, réinterroger les univers d'obligation pour se rapprocher et non se diviser, pour établir une plus grande fraternité.
Un premier temps de questionnement : partage d'expériences personnelles : avez-vous ressenti de la fraternité ? Racontez ...
Le parti pris de FHAO : rendre les élèves créatifs !
Par exemple, choisir le thème : la laïcité au service de la Fraternité
Idée FHAO, réaliser :
• un poème
• une affiche
• un slam
• un discours
Idée Canopé, pourquoi ne pas définir vos moyens d'action de façon collaborative en mobilisant les techniques de créativité ? Organisez un marathon créatif en classe ou plus largement dans l'établissement, sur le modèle du hackathon !
Le questionnement essentiel pour les équipes éducatives :
-Quel est le lien entre laïcité et fraternité?
-Quel est le lien entre qualité du climat scolaire et laïcité ?
-Pourquoi est-il important de créer intentionnellement un espace réflexif ?
Quel est votre rôle pour créer un espace sécure et culturellement inclusif?
-Pourquoi repartir des connaissances pour susciter l'imagination et l'émotion?