Des parcours numérique interactifs⚓
Pégase⚓
Un site internet pour que les enseignants créent des parcours d'activités numériques ludiques sur PC
Une application pour que les élèves jouent hors ligne sur appareils mobiles (tablettes et smartphone, Android et iOS).
Les enseignants inscrits à l'Atelier Canopé bénéficient d'un accès sur demande.
Nécessite une connexion internet pour la conception du parcours (sur ordinateur) et le téléchargement de l'application et des parcours sur les tablettes.
Ne nécessite pas de connexion internet pour l'utilisation par les élèves.
Les contenus sont hébergés en France par Réseau Canopé.
Les enseignants inscrits à l'Atelier Canopé bénéficient d'un accès sur demande.
Nécessite une connexion internet pour la conception du parcours (sur ordinateur) et le téléchargement de l'application et des parcours sur les tablettes.
Ne nécessite pas de connexion internet pour l'utilisation par les élèves.
Les contenus sont hébergés en France par Réseau Canopé.
Deux formats de jeux sont possibles.
Exemple : L'escape game
L'enseignant crée un parcours d'énigmes. Chaque énigme, une fois résolue, apporte des indices pour réaliser l'énigme finale.
Options du parcours
Parcours chronométré
Image de fond personnalisable
Option des énigmes
5 types d'épreuves
• Aides possibles sous forme d'images
• Récompenses quand l'énigme est résolue : images
Exemple : Le jeu de piste
L'enseignant crée un jeu de piste par étapes alliant indication – Recherche de QR Code – Question.
L'élève doit, à partir d'une indication :
trouver le QR code dans un espace donné ;
flasher le QR code ;
lire des informations fournies par l'enseignant ;
répondre aux questions posées ;
lire le nouvel indice permettant de trouver le QR Code suivant.
Options du parcours
Personnalisation de la page d'accueil
Personnalisations graphiques
Option des étapes
Indications pour trouver le QR code
Aides facultatives pour trouver le QR code (vidéo, texte, image)
Informations facultatives sur l'élément trouvé.
Questions facultatives sur l'élément trouvé
Tutoriels à télécharger⚓
Concevoir un jeu de piste
L'application PégaseLab
Quizinière⚓
Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques.
Il permet de créer rapidement des exercices incluant tout type de média pour que les élèves s'entraînent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en s'enregistrant, en photographiant...
Quizinière s'utilise dans un navigateur internet, sur tous vos appareils connectés.
Pour l'accès à un exercice, communiquez simplement le code aux élèves. ils n'ont pas besoin de créer de compte.
Vous pourrez recevoir leurs copies et leur retourner vos corrections.
Attention :
Pour créer un quiz avec Quizinière, il faut avoir ouvert au préalable un compte sur le Réseau Canopé (gratuit sans engagement).
Un exemple : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/J3BRO2
Tutoriels⚓
Créer un compte Quizinière⚓
Connectez-vous sur https://www.quiziniere.com/.
Cliquez sur connexion.
Créez votre compte sur Réseau Canopé ou connectez-vous avec les identifiants de votre compte Réseau Canopé.
Vous accédez à l'interface de création.
Créer un quiz⚓
Un code couleur facilite le repérage
Ce qui concerne les enseignants : zones de consignes, modèles d'activités...
Ce qui concerne les élèves : zones de réponses, diffusion des exercices...
Étapes de création
Cliquez sur « Ajout d'un modèle »
.
Saisissez le nom de votre modèle.
Vous pouvez commencez la saisie.
Choisissez ici de quelle façon vous souhaitez formuler votre question à vos élèves : textuellement, oralement, visuellement...
Vous pouvez aussi vous servir de ces outils pour inclure des documents ressources dans votre exercice.
Ce sont des éléments que l'élève verra mais sur lesquels il ne pourra pas agir.
Choisissez ici de quelle façon vous souhaitez que l'élève vous réponde : textuellement, oralement, visuellement...
Ce sont des éléments que l'élève verra et sur lesquels il pourra agir.
Les séparateurs permettent de dissocier visuellement des éléments, par exemple des groupes "question/réponse".
Cliquer sur le symbole de l'élément choisi :
la zone de saisie, enregistrement... s'ouvre ;
l'architecture du quiz est visible sur la partie gauche de l'interface.
Il est possible pour chacun des éléments de :
modifier l'ordre des éléments créés ;
dupliquer les éléments créés ;
supprimer les éléments créés.
Diffuser un quiz⚓
Cliquer sur la flèche orange pour diffuser le quiz correspondant.
Une fenêtre s'ouvre.
Complétez les champs requis.
Cliquez sur « Créez la diffusion »
.
Le titre de la diffusion peut être différent du titre original du quiz.
Cliquez sur « Créez la diffusion »
.
Répondre à un quiz⚓
3 solutions permettent aux élèves d'accéder au quiz :
copier l'URL (lien direct) dans la barre d'adresse du navigateur le lien direct ;
scanner le flash-code (par exemple avec une tablette ou un smartphone) ;
se rendre sur https://www.quiziniere.com/ et taper le code dans la zone de l'espace apprenant.
Pour renvoyer la copie, l'élève ou le groupe d'élèves doit au préalable renseigner son pseudo.
Le bouton envoi de la copie devient alors actif dès que le pseudo est saisi.
Exemple : Essayez en ligne !
Code du quiz : V2ZWG2 (à saisir dans espace apprenant - https://www.quiziniere.com/)
Lien direct : https://www.quiziniere.com/Exercice/V2ZWG2
Consulter et corriger les quiz renseignés par les élèves⚓
Cliquez sur « Diffusion aux élèves »
.
Vous accédez à la liste de tous les quiz que vous avez diffusé.
Il est possible de :
visualiser le quiz reçu par les élèves ;
supprimer la diffusion du quiz et les réponses élèves associées ;
accéder à la liste des quiz renseignés et retournés par les élèves.
Chaque copie peut alors être visualisée, annotée et corrigée.
Différentes actions sont possibles à partir de cette interface.
1. Modifier les modalités de retour des copies .
2. Continuer à accepter les copies OU choisir de diffuser les corrections. Ces 2 actions ne peuvent pas être simultanées.
3. Consulter les résultats de la classe ou des élèves.
4. Télécharger les résultats sous format .csv .
Diffuser les résultats⚓
Le bouton Diffusion des corrections doit être actif.
Un code individuel est généré par Quizinière et transmis par l'enseignant.
Les élèves accèdent à la correction :
en saisissant sur l'interface d'accueil Quizinière le code initial de l'exercice et le code de la correction ;
en se connectant via le lien initial d'accès au quiz ; le code de la copie leur est alors demandé
ou
Gérer la bibliothèque de quiz⚓
Les quiz créés sont stockés dans votre espace Quizinière.
Il est toujours possible de :