Construire des stratégies pour des postures et gestes professionnels : recueillir la parole des élèves⚓
 Utilisateurs : membres des équipes éducatives
 Utilisateurs : membres des équipes éducatives
 Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
 Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
 Lien : fil twitter / Caroline Veltcheff
 Lien : fil twitter / Caroline Veltcheff
Rapide résumé des sessions des 22 et 23 juin
- Vous et vos émotions. 
- Vous et les émotions de l'équipe. 
- S'attacher à produire un climat scolaire de qualité. 
- Opérer une sortie harmonieuse et une rentrée sereine. 
- Se rappeler de l'état avant et après confinement. 
- Que s'est-il passé auprès des équipes ? 
- Facteurs de risques et facteurs protecteurs. 
- Kit : Le livret individuel. 
Sondage : Que pensaient les élèves de leurs relations avec vous AVANT le covid ?⚓
- Vos élèves vous font confiance sur la qualité des contenus d'apprentissage. - 60% des enseignants pensent que les élèves leur font confiance. 
- Vos élèves se sentent soutenus par vous dans leurs apprentissage. - 80% des élèves se sentent soutenus dans leurs apprentissages. 
- Vos élèves vous apprécient. - 40% des enseignants estiment être appréciés par leurs élèves. 
- Comparaison avec l'enquête nationale AVANT. - 87% des enseignants pensent que les élèves leur font confiance. - 58% des élèves se sentent soutenus dans leurs apprentissages. - 89% des enseignants estiment être appréciés par leurs élèves. 
- Les élèves sont dans de bonnes dispositions à l'égard de leurs enseignants 
Comment se sentent les élèves maintenant ?⚓
- De nombreuses enquêtes ont été réalisées durant cette période. - Voir en ligne : Immediate psychological effects of the COVID-19 quarantine in youth from Italy and Spain - Effet du confinement sur des enfants espagnols et italiens. - 85% des parents ont vu des changements. - C'est une période difficile pour les élèves. 
- Témoignage 1 - Quelques élèves ont profondément déprimé. - Dialogue difficile avec ces élèves. - Manque de sommeil dû aux écrans. 
- "Disparition" totale de quelques élèves. 
- Témoignages écrits - Élève angoissé par la maladie. - Élèves affectés par la crise. 
Synthèse de l'enquête
Du bien-être dans le confinement ?⚓
Enquête de Pascale Haag (Université de Cergy-Pontoise)
→ Pensez-vous retirer des éléments positifs de cette période ?
- Certaines réponses sont très intéressantes... - Solidarité, moment de répit pour la planète. - Autonomie, prêt pour l'avenir. - Profiter pour dormir, temps de pause. - Famille (surtout les plus petits). 
- Disposer de davantage de temps pour apprendre autrement. 
- Une amélioration avérée de qualité de vie. 
→ En ressort selon les individus du positif comme du négatif
Point de vue des élèves pendant le confinement
Témoignages et propositions pour la rentée...⚓
- Mettre à plat le spectre des émotions car tout le monde n'est pas au même degré de ressentiment 
- Commencer le cours avec un baromètre des émotions 
- Tout le monde n'a pas vécu la même chose 
- Pas de distinction possible entre corps et esprit 
- Tous les enseignants sont concernés par la question des émotions 
- Attention à ne pas arriver dans un établissement "cocotte-minute" 
- Proposer des échanges de pratique en pairs et valoriser ce que les uns et les autres ont fait 
- Aider les élèves à trouver la bonne distance par rapport au confinement 
- Sentiment d'échec pour certains élèves qui s'est renforcé durant le confinement 
- Mettre en place des conditions favorables d'apprentissage 
- Raccrochage : Michel Janosz - « Motiv'action » : un partenariat franco-québécois pour prévenir le décrochage scolaire - La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention. 
- Atelier "Techniques de relaxation" pour le retransmettre aux élèves 
Être dans de bonnes dispositions pour apprendre⚓
Retour d'expérience de 10 semaines d'école à la maison⚓
- Passer en revue les émotions des élèves. - Qu'avons nous été capable de continuer ? 
- Qu'avons nous appris à faire ? 
- Qu'avons nous appris sur nos capacités ? 
- Qu'avons nous appris d'important sur le plan humain ? 
- Qu'avons nous appris sur la coopération ? 
- Qu'avons nous appris des autres ? 
- Qu'avons nous appris sur nous-mêmes ? 
 
- Passer en revue l'AVANT la période crise. 
- Étude d'enquêtes contradictoires 
- Comment introduire des protocoles d'accueil, des rituels... 
- Réduire les écarts qui se sont creusés entre les élèves. 
- Évoquer plutôt le climat scolaire, plutôt que de parler des émotions. 
- Le site "Climat scolaire" permet de se situer en adéquation avec sa fonction. 


