Construire des stratégies pour des postures et gestes professionnels : recueillir la parole des élèves⚓
Utilisateurs : membres des équipes éducatives
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Lien : fil twitter / Caroline Veltcheff
Rapide résumé des sessions des 22 et 23 juin
Vous et vos émotions.
Vous et les émotions de l'équipe.
S'attacher à produire un climat scolaire de qualité.
Opérer une sortie harmonieuse et une rentrée sereine.
Se rappeler de l'état avant et après confinement.
Que s'est-il passé auprès des équipes ?
Facteurs de risques et facteurs protecteurs.
Kit : Le livret individuel.
Sondage : Que pensaient les élèves de leurs relations avec vous AVANT le covid ?⚓
Vos élèves vous font confiance sur la qualité des contenus d'apprentissage.
60% des enseignants pensent que les élèves leur font confiance.
Vos élèves se sentent soutenus par vous dans leurs apprentissage.
80% des élèves se sentent soutenus dans leurs apprentissages.
Vos élèves vous apprécient.
40% des enseignants estiment être appréciés par leurs élèves.
Comparaison avec l'enquête nationale AVANT.
87% des enseignants pensent que les élèves leur font confiance.
58% des élèves se sentent soutenus dans leurs apprentissages.
89% des enseignants estiment être appréciés par leurs élèves.
Les élèves sont dans de bonnes dispositions à l'égard de leurs enseignants
Comment se sentent les élèves maintenant ?⚓
De nombreuses enquêtes ont été réalisées durant cette période.
Voir en ligne : Immediate psychological effects of the COVID-19 quarantine in youth from Italy and Spain
Effet du confinement sur des enfants espagnols et italiens.
85% des parents ont vu des changements.
C'est une période difficile pour les élèves.
Témoignage 1
Quelques élèves ont profondément déprimé.
Dialogue difficile avec ces élèves.
Manque de sommeil dû aux écrans.
"Disparition" totale de quelques élèves.
Témoignages écrits
Élève angoissé par la maladie.
Élèves affectés par la crise.
Résumé : ressenti des enfants espagnols et italiens pendant le confinement
Synthèse de l'enquête
Du bien-être dans le confinement ?⚓
Enquête de Pascale Haag (Université de Cergy-Pontoise)
→ Pensez-vous retirer des éléments positifs de cette période ?
Certaines réponses sont très intéressantes...
Solidarité, moment de répit pour la planète.
Autonomie, prêt pour l'avenir.
Profiter pour dormir, temps de pause.
Famille (surtout les plus petits).
Disposer de davantage de temps pour apprendre autrement.
Une amélioration avérée de qualité de vie.
→ En ressort selon les individus du positif comme du négatif
Point de vue des élèves pendant le confinement
Témoignages et propositions pour la rentée...⚓
Mettre à plat le spectre des émotions car tout le monde n'est pas au même degré de ressentiment
Commencer le cours avec un baromètre des émotions
Tout le monde n'a pas vécu la même chose
Pas de distinction possible entre corps et esprit
Tous les enseignants sont concernés par la question des émotions
Attention à ne pas arriver dans un établissement "cocotte-minute"
Proposer des échanges de pratique en pairs et valoriser ce que les uns et les autres ont fait
Aider les élèves à trouver la bonne distance par rapport au confinement
Sentiment d'échec pour certains élèves qui s'est renforcé durant le confinement
Mettre en place des conditions favorables d'apprentissage
Raccrochage : Michel Janosz
« Motiv'action » : un partenariat franco-québécois pour prévenir le décrochage scolaire
La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention.
Atelier "Techniques de relaxation" pour le retransmettre aux élèves
Être dans de bonnes dispositions pour apprendre⚓
Il faut une méthode pour convaincre.
Favoriser la coopération entre les élèves.
L'apprentissage entre pairs est davantage pérenne.
Que va-t-on être obligé d'abandonner ?
Les techniques coopératives donnent de meilleurs résultats.
Refaire sens au collectif.
Retour d'expérience de 10 semaines d'école à la maison⚓
Passer en revue les émotions des élèves.
Qu'avons nous été capable de continuer ?
Qu'avons nous appris à faire ?
Qu'avons nous appris sur nos capacités ?
Qu'avons nous appris d'important sur le plan humain ?
Qu'avons nous appris sur la coopération ?
Qu'avons nous appris des autres ?
Qu'avons nous appris sur nous-mêmes ?
Passer en revue l'AVANT la période crise.
Étude d'enquêtes contradictoires
Comment introduire des protocoles d'accueil, des rituels...
Réduire les écarts qui se sont creusés entre les élèves.
Évoquer plutôt le climat scolaire, plutôt que de parler des émotions.
Le site "Climat scolaire" permet de se situer en adéquation avec sa fonction.