Construire des stratégies pour des postures et gestes professionnels : recréer la cohésion de groupe⚓
Utilisateurs : membres des équipes éducatives
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Lien : fil twitter / Caroline Veltcheff
Vous dans une équipe... et les émotions de tous⚓
Reprise pour courte période avant de se retrouver en septembre.
Reprise avec des équipes incomplètes.
Comment restaurer une cohésion d'équipe ?
Enquête sur le climat scolaire : le relationnel... d'avant.
Un pourcentage important d'enseignants ne se sent pas faire partie d'une équipe.
Enquête : Quel climat relationnel aujourd'hui ?⚓
Je reçois le respect mérité de ma hiérarchie.
Je reçois le respect mérité de la part de mes collègues.
J'ai un nombre de collègues ou de collaborateurs suffisant.
J'ai un soutien satisfaisant dans les situations difficiles.
Comparativement à l'avant Covid, les pourcentages sont similaires.
J'ai toujours ou souvent le sentiment de faire partie d'une équipe.
Résultats atypiques : 50-50.
Avec la reprise de tous, la solidarité s'estompe.
Facteurs de risques et facteurs protecteurs⚓
A retrouver sur le site web "Climat scolaire".
Stabilité de l'équipe ? Actuellement incomplète.
Manque de groupes de parole, et de retours d'expérience.
Les enseignants ont beaucoup avancé dans le distanciel.
Mise en place d'une relation privilégiée avec les élèves et les parents.
Nécessité de monter en compétence tous les individus pour un climat scolaire de bonne qualité.
Il faut anticiper et affronter collectivement la reprise.
Il ne faut pas aller trop vite et ralentir les enseignants trop rapides.
Facteurs de risques et protection en temps de COVID⚓
Interview de Boris Cyrulnik sur la résilience pour les plus vulnérables : voir en ligne.
Les conditions de confinement ne sont pas égales pour tous.
Il faut aider tout le monde à surmonter cette épreuve.
Il faut concentrer l'attention sur le positif de "la chose".
Redonner du sens au fait d'être tous ensemble.
Que signifie"métier de l'humain" ? Témoignages⚓
Être en présentiel, et ne pas se trouver par écran interposé.
Que peut-on garder, mais garder TOUS ensemble ?
Travailler la résilience pour tous.
S'appuyer sur des facteurs de protections pour permettre aux équipes de rebondir.
Par affinité ne pourrait-on pas mettre en place une relation privilégiée (adulte/élèves) ?
Le figement empêche les équipe de bien évoluer en collectif.
Il est nécessaire de dépasser le stade des émotions.
Il est nécessaire de savoir prendre le temps pour aboutir.
La sagesse est de savoir renoncer à un projet, à telle manière de faire.
Une équipe cohérente s'obtient par des décisions prises en commun.
Que souhaitez-vous privilégier en cette fin d'année ?⚓
Faire ce qui va pouvoir rassembler tout le monde y compris ceux qui sont à distance.
Un temps de valorisation individuel.
Le facteur déterminant sur le climat scolaire est la cohésion d'équipe.
Ne jamais renoncer au collectif, et aller de l'avant.
Toujours remettre le positif sur le devant la scène.
Faire ensemble, valoriser les créations, et refaire groupe autour de l'école.
Il ne faut pas que les personnels terminent l'année sur un sentiment d'échec.
Comment développer une conception commune du travail collaboratif ?⚓
Kit pour les équipes éducatives en ligne.
Comment avancer sur l'esprit "travail collaboratif" ?
Comment reconstruire l'équipe qui a été malmenée ?
Il est essentiel de se quitter sur une note positive.
Jusqu'où va-t-on dans le métier de l'humain ? la fraternité ? l'altruisme ?
Toujours recentrer le débat sur l'essentiel.
Quelle conception du travail collaboratif avez-vous ?⚓
Document qui peut être travaillé en équipe.
Différence entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait réellement.
Différentes approches du travail d'équipe, collaboratif, et coopératif.