Construire des stratégies pour des postures et gestes professionnels : poursuivre le lâcher prise⚓
Utilisateurs : membres des équipes éducatives
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Lien : fil twitter / Caroline Veltcheff
Sondage : Pour vous, c'était comment avant ?⚓
Basé sur une enquête de la DEPP.
Bilan : climat scolaire d'assez bonne qualité.
Les enseignants se sentaient plutôt bien dans leur établissement et leur métier.
Réservés sur la qualité d'apprentissage des élèves.
Ressenti positif avant la pandémie.
Complément : Ressources associées
Témoignage : "Être témoin de votre époque"⚓
Terminer la période en sortant du positif de la période passée.
Est-on prêt en tant qu'enseignant à modifier nos pratiques ?
Les cours à distances ont été très bénéfiques pour certains élèves.
Clore l'année en sortant le meilleur, débriefer sur la période.
Chacun gère ses émotions comme il le peut.
Témoignage : Avez-vous le sentiment que le climat scolaire s'est dégradé ?⚓
Un travail doit être fait dans l'établissement pour que chacun y trouve son compte à la rentrée.
Le bilan positif est essentiel.
Possibilité d'une structure d'aide ?
Le climat adulte semble plus tendu maintenant.
Les enseignants sont dans la gestion d'une crise au quotidien avec des réajustements permanents.
Prévoir des moments de convivialité pour permettre aux adultes de resserrer les coudes.
Il est important à certains moments de renoncer et de savoir lâcher prise.
L'aide extérieure ne doit pas être sous-estimée⚓
Mettre en place des groupes de parole et ce n'est pas un luxe pour pouvoir s'exprimer.
Il faut recréer une harmonie dépasser la crise.
Il faut profiter du temps de cette fin d'année pour restaurer du lien.
Ce n'est pas la taille des établissements qui pose problème, mais la méthode qui pose problème.
L'empathie... à distance ?⚓
L'idée serait de redévelopper l'empathie de tous.
Travailler sur les formes de reconnaissance et de valorisation sont nécessaires pour repartir du bon pied.
Comment construire le retour d'expérience ?
L'alignement émotionnel... tout le monde a vécu la même chose au même moment.
Ce que nous avons appris sur nous-mêmes ?
Dégager les points positifs.
Que pouvons nous garder de ce que nous avons appris ?
Définition : Définition de l'empathie par Omar Zanna
Voir en ligne sur le site Climat scolaire
Pourquoi parler d'empathie ?⚓
À ne pas confondre avec la sympathie.
Nécessaire pour clore l'année correctement.
Qu'avons-nous appris d'important sur le plan humain pendant cette période ?⚓
Tout le monde ne réagit pas de la même façon au stress.
Période de crise = période de l'autonomie et de l'innovation.
Écoute attentive et répétitive sont nécessaires.
Grande inventivité de la part de la société.
L'humain est essentiel et ne doit pas être sous-estimé.
Faire le tri et savoir lâcher prise.
Prendre soin de soi de nous⚓
Voir en ligne COVIDAILES, kit équipes éducatives Déconfinement.
Livret et cheminement intéressant.
La question de la gratitude est importante.
Permet de se recentrer sur l'essentiel.