ACTIVITÉ 1⚓
Activité individuelle⚓
Tirer un verbe d'action et ne pas dévoiler le mot.
Reproduire ce verbe d'action en un mouvement figé (type mannequin challenge).
Faire deviner le mot aux autres élèves du groupe.
Optionnel : se faire photographier.
ACTIVITÉ 2⚓
Activité de groupe⚓
Choisir un verbe d'action et le reproduire en le décomposant (cf. incitation Small man in motion)
Faire deviner le mot aux autres élèves du groupe.
ACTIVITÉ 3⚓
Activité individuelle⚓
Choisir dans une série d'œuvres proposées (albums jeunesse ou fiches des mallettes Découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre) une figure représentant un mouvement et une intention et l'interpréter.
Reproduire avec son corps, à sa manière, le mouvement et/ou l'intention véhiculé(s) dans l'œuvre.
Échanger autour de la solution trouvée avec les membres du groupe.
Optionnel : se faire photographier.
ACTIVITÉ 4⚓
Activité individuelle ou de groupe⚓
Projection d'une sélection d'œuvres d'art (art contemporain).
Performance⚓
Installation⚓
Série Gestes (1958-1972)⚓
Photographies⚓
Échanges sur la signification des œuvres (hypothèses).
Communication de l'histoire de l'œuvre ou de l'intention de l'artiste si elle est connue.
Création par les élèves d'une performance figée avec un message identifié et à identifier par les autres. Possibilité de travail de groupe (ou par exemple un binôme avec deux œuvres / à voir selon le temps et les choix des élèves).
ACTIVITÉ 5⚓
Activité de groupe⚓
Identifier les moyens plastiques utilisés pour représenter le mouvement.
Raconter une histoire dans une posture figée, en utilisant des drapés.
Double incitation : verbe + état